Open Paratennis du Loiret : Tom Egberink sacré face à Stéphane Houdet

SPORTMAG

Ce dimanche, le Néerlandais Tom Egberink a remporté l’Open Paratennis du Loiret, face au numéro 1 français Stéphane Houdet (6-3, 7-5).

Clap de fin pour l’édition 2023 de l’Open Paratennis du Loiret. Au complexe de la forêt de Fleury-les-Aubrais, tous les vainqueurs ont été sacrés ce dimanche matin. Pour Tom Egberink, le sacre est total. Déjà vainqueur en double, avec son compatriote Maikel Scheffers, le Néerlandais s’est également imposé en simple. En finale, le Batave a livré une très solide performance face au numéro 1 français Stéphane Houdet. Il s’en est fallu de peu pour le triple champion paralympique (6-3, 7-5). Un duel serré, devant 300 personnes en tribunes pour assister à cette finale.

Houdet dans le match

Si la victoire est pliée en deux sets, les débats étaient disputés le court loirétain. Chaque jeu du premier set est une bataille. Face à la force de frappe d’Ebgerink, Stéphane Houdet tente de la jouer fine. Il tente de répondre au service hollandais par des retours placés intelligement, et offre aux spectateurs quelques régals d’amortis. Cependant, ça ne suffit pas, et le Néerlandais s’empare de la première manche. Rien n’est perdu pour le Tricolore, qui démarre très bien la deuxième manche. Avec un break d’avance, Houdet mène 4-2, avant de voir Egberink débreaker. Si le n°1 français va même servir pour le set, le Hollandais hausse le ton. C’est dur physiquement pour Houdet, qui perd du terrain et voit Egberink exulter.

Bon bilan tricolore

A l’arrivée, la victoire s’est bien jouée entre les deux premières têtes de série. En revanche, le 3e était loin des débats de la fin de semaine. Tenant du titre, le Japonais Daisuke Arai est vaincu dès le premier tour par le Français Gaëtan Menguy. L’habitué du Loiret ira jusqu’en demie, avant d’être sorti par Stéphane Houdet. Un tour de plus que les Tricolores Guilhem Laget et Frédéric Cattaneo. Avec Charlotte Fairbank en finale du simple, Pauline Déroulède en finale du double, et la belle performance de Ksenia Chasteau (victoire face à une joueuse du top 20), le bilan bleu-blanc-rouge est réussi.