Open Paratennis du Loiret : Place aux finales en double !

Open Paratennis du Loiret

Ce vendredi 5 novembre se disputaient les demi-finales de tableaux doubles de l’Open de Paratennis du Loiret. Demain, le public orléanais pourra profiter d’une finale franco-française entre les vétérans Cattaneo/Menguy et la jeune génération représentée par la paire Laget/Jasiak. 

Elle était très attendue, elle n’a pas déçu. Médaillée d’or aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 en simple et en double, la Néerlandaise Jiske Griffioen sera en finales du double. Après avoir décroché son ticket dans le dernier carré en simple, la voilà en finale en duo. Il faut dire que sa coéquipière n’est autre que Katharina Kruger.

Griffoen/Kruger face à Buob/Ochoa en finale

L’allemande, grosse cogneuse, est elle aussi en demi du simple. Toutes les deux elles gagnent facilement face au duo composé de la jeune Française Tiphaine Crèvenat (17 ans) et la Suissesse Annabelle Ribeaud (46 ans).

Entre la Suissesse Buob et l’Espagnole Ochoa le courant passe ! Les deux joueuses ont vaincu la paire composée de la Française Zoé Maras (20 ans) et de la Cornelia Oosthuizen (42 ans). Dans ce duel de l’écart d’âge (23 ans contre 22 entre les deux joueuses) c’est l’assemblage helvéto-ibère qui s’est imposé en deux sets 6-2, 6-3.

Une finale masculine aux airs de clash des générations

Dans la première demi du tableau des doubles masculins, le duo français de Sullivan Melchilsen et Dorian Navarro ont été dominés par Geoffrey Jasiak et Guilhem Laget. Tête de série en simple, ce dernier prend sa revanche de son élimination au premier tour. Jasiak et Laget s’impose 6-1, 6-0.

Il affronteront demain pour le titre Cattaneo et Menguy, favoris du tournoi et tous les deux anciens vainqueurs en simple. Les vétérans (38 et 42 ans) ont battus la paire étrangère du Polonais Fabisiak et de l’Espagnol Tur. Le duo Français remporte le match après 1h18 de beau spectacle, sur le score de 6-3, 6-1. En finale on aura donc un duel entre l’ancienne génération de Cattaneo et Menguy face aux jeunes Jasiak/Laget.

Suspens jusqu’au bout dans le tableau secondaire

Entre Boclé/Fischer et les Italiens Pincella/Scalvini Lozano, le match est allé jusqu’au super tie break ! Si la doublette française remportent le premier set sur un 6-0 sec, les Transalpins arrachent la deuxième manche sur le score de 7-5. Laurent Fischer faisait alors parler toute son expérience dans le super tie break, lui qui est allé jusqu’en 1/4 de finale en paire aux Jeux de Londres 2012. Les Tricolores remportent le super tie break 10-7 et arrivent en finale du tableau secondaire.

Le match était tout aussi serré Bayon/Schivi et Langlois/Péraux, . La paire franco-belge finit par s’incliner, Bayon et Schivi se montrait plus précis dans les moments-clé pour s’imposer 7-5, 6-3.

Les affiches finales des doubles :

Femmes : NED Griffioen/ GER Kruger – SUI Buob/ ESP Ochoa

Hommes :  FRA Cattaneo / FRA Manguy – FRA Laget / FRA Jasiak

Hommes secondaire : FRA Fischer / FRA Boclé – FRA Bayon / FRA Schivi