Open ParaTennis du Loiret : Le verdict des 1/8e de finale du tableau féminin

Nalani Buob (Open Paratennis du Loiret/Grégory Picout)

Un seul tour, et déjà plus qu’une seule Française encore en lice. Ce jeudi 4 novembre, l’Open de ParaTennis du Loiret confirme toute sa dimension internationale. En quarts à Fleury-les-Aubrais, on retrouvera des joueuses du Japon, de Grande-Bretagne ou encore du Nigeria.

Le premier match du tableau Simple Femmes était aussi le plus attendu. Pauline Déroulède, championne de France en titre, affrontait sa coéquipière en double l’Espagnole Lola Ochoa. Après une première manche maîtrisée (6-2), la Française est menée 2-5 dans le deuxième set. Dos au mur, elle entame une remontada et renverse son adversaire pour remporter la manche 7-5 et se qualifier pour les quarts.

Hécatombe chez les Françaises

Chez les autres engagées tricolores, ce n’est pas la même réussite. Face à la Nigerianne Shittu, Laurence Maisonnave ne peut que s’incliner 4-6, 3-6. Dans le duel de jeunes talents entre Tiphaine Crèvenat (17 ans, 7e mondial juniors) et Abbie Breakwell (18 ans, 2e au ranking mondial), c’est la Britannique et mieux classée des deux qui s’impose 7-67-5, 6-4 malgré un match serré. La vétéran Caroline Cleaz Savoyen (49 ans) est surclassée par l’Allemande Katharina Kruger 6-0, 6-1. Zoé Maras peut-elle avoir des regrets. Battue en trois sets par la Néerlandaise Wendi Schutte (4-6, 6-0, 5-7), elle a fait un retour tonitruant dans la deuxième manche mais sa rivale a été plus forte dans les moments-clés.

Buob et Tanaka passent, de grandes affiches en quarts

Dans le duel entre Suissesses opposant Annabelle Ribeaud à Nalani Buob, c’est la deuxième qui s’impose sur le score de 6-0 6-1 en à peine 39 minutes. Injouable, Buob est imbattable sur son service, sa qualité principale, et domine aussi sa compatriote dans le jeu. Tenante du titre, la Japonaise bat la Britannique Cornelia Oosthuizen 7-5, 6-3 et affrontera la teenager Abbie Breakwell en quarts. Buob retrouvera la Nigérianne Shittu, Kruger jouera Schutte. Tous les yeux seront tournés vers l’opposition entre Pauline Déroulède et la double championne paralympique (simple et double) à Rio 2016, Jiske Griffioen (8e mondiale).