Open ParaTennis du Loiret : Kruger bat Griffioen en demi, Tanaka retrouve la finale

Jiske Griffioen (Open de Paratennis du Loiret / Grégory Picout)

Ce samedi 6 novembre se disputent des matchs à enjeux sur l’Open Paratennis du Loiret. En demi-finale du tableau masculin, la favorite Jiske Griffioen ancienne numéro 1 mondiale et médaillée d’or paralympique est tombée, vaincue par l’Allemande Kruger. La 20e mondiale d’Outre-Rhin affrontera en finale la tenante du titre Manami Tanaka (13e mondiale). 

Dans la première demi-finale de la matinée, on retrouveait Jiske Griffioen, tête de série numéro 1 et championne paralympique aux Jeux de Rio 2016 face à Katharina Kruger, 20e mondiale. En sept confrontations, Kruger n’avait jamais battu l’ancienne numéro 1 mondiale néerlandaise. Mais ce match est un gros combat dès l’entame. L’Allemande breake d’entrée, l’ancienne numéro 1 mondiale réplique dans la foulée. Le premier set va jusqu’au tie-break. Un jeu décisif empoché par Griffioen 7-3 pour prendre l’avantage.

Kruger, les griffes du matin

Dans le deuxième set, Kruger met son adversaire en difficulté en prenant un avantage de 4-0. La Hollandaise aura beau avoir sauvé trois balles de breaks, la 20e mondiale égalise une manche partout. Dans le set décisif, la médaillée d’or paralympique n’y arrive plus et Kruger déroule pour prendre une large avance 5-0. Griffioen résiste, mais l’Allemande termine le travail et se qualifie pour la finale sur le score de (3)5-7, 6-3, 6-2.

Tanaka retrouve la finale

La Suissesse Nalani Buob (23 mondiale) n’a pas opposé résistance très longtemps face à la tenante du titre Manami Tanaka (13e ITF). Pourtant, Buob commence par un break d’entrée sur un jeu blanc . La Japonaise se reprend directement derrière (1-4) et remporte la première manche. Le service de Buob pourtant si régulier habituellement est déréglé face aux retours puissants et adroits de Tanaka. La Nippone remporte le match 6-3, 6-0.

La finale est une belle opposition entre deux joueuses qui ont véritablement dominé chacune de leurs adversaires. Tanaka a l’occasion de défendre son titre. Après un 1/8e difficile face à la Britannique Oosthuizen (25e mondiale), la Japonaise n’a pas été vraiment menacé les tours suivants. Tête de série numéro 2, elle affrontera pour le titre celle qui a vaincu la tête de série numéro 1, Katharina Kruger. Après son gros match en demi, elle est une challenger très sérieuse. La finale promet une belle opposition de style entre le toucher et la vitesse de Tanaka face au jeu plus en force de Kruger.