Open Paratennis du Loiret : Cattaneo détrône Menguy

Frédéric Cattaneo célèbre sa victoire (Open Paratennis du Loiret / Grégory Picout)

Déjà vainqueur au Loiret en 2017, Frédéric Cattaneo détrône le double tenant du titre Gaétan Menguy pour remporter la 20e édition de l’Open Paratennis du Loiret. Un match spécial entre la paire vainqueure du double, qui a couronné le 20e mondial. 

Au terme d’une opposition de style qui a ravit les spectateurs, Frédéric Cattaneo a battu le tenant du titre Gaétan Menguy pour s’adjuger l’Open de Paratennis du Loiret. Les deux hommes sont vraiment les habitués du tournoi : vainqueurs en double la veille, ils sont aussi les vainqueurs des quatre dernières éditions (3 Menguy, 1 Cattaneo). Dans ce remake de la finale 2018, c’est cette fois Cattaneo qui repart avec le trophée.

Cattaneo, force tranquille

Le match est d’entrée très disputé, les deux français se rendent coup pour coup. Illustration de la force tranquille, Frédéric Cattaneo reste, comme à son habitude, calme sur le court. En face, Gaétan Menguy, tombeur de la tête de série numéro 1 Guilhem Laget dès les 1/8e, fait parler sa hargne. A 40-A, Menguy sauve une balle de set par un ace sur second service.Malgré cette réaction d’orgueil, Cattaneo remporte le premier set 6-4.

Œil pour œil, dent pour dent

Touché mais pas coulé, le tenant du titre démontre ensuite toute sa force de caractère pour recoller à une manche partout, collant un 6-0 au passage. Pas affolé, Cattaneo se reprend de son trou d’air et réplique lui-même sur un 6-0. Le 20e mondial conclut sa victoire sur un ace, et remporte la 20e édition anniversaire de l’Open du Loiret.

Dans la finale du tableau secondaire, le Français Kévin Piette (197e mondial) s’incline face à au Belge Ivan Kindt (174e) en deux sets 6-2/6-3.