Open d’Australie : Seuls deux français têtes de série

Icon Sport

Le francilien Gaël Monfils (N.17) et le messin Ugo Humbert (N.29) sont les seuls français têtes de série pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année qui se déroulera du 17 au 30 janvier prochain.

On savait que le tennis français n’allait pas bien. L’annonce des têtes de série pour le tournoi australien le confirme. Cette année, seuls deux joueurs français seront têtes de série au début du tournoi le 17 janvier prochain. Côté féminin, le bilan est encore plus sévère : il n’y en a aucune. Mais il y a des motifs d’espoir pour cette édition 2022 de l’Open d’Australie.

Des débuts convaincants pour les Français

Gaël Monfils aura à cœur de confirmer son début de saison canon. En effet, le 21ème joueur mondial a remporté le 11ème titre de sa carrière le 9 janvier dernier en s’imposant contre le russe Karen Khachanov en final du tournoi ATP 250 d’Adélaïde. Le francilien doit surfer sur cette excellente performance pour balayer l’énorme désillusion de Melbourne l’année dernière, qu’il avait quitté en pleurs au premier tour, blessé au genou. De son côté, Ugo Humbert reste sur une victoire prestigieuse contre le russe Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, en ATP Cup. Même si la France a été éliminée au premier tour de la compétition, le messin a impressionné grâce à cette victoire et doit garder ce rythme pour tenter de performer à l’Open d’Australie.

Djokovic bien présent, Barty aussi

Dans la tourmente depuis plusieurs jours, Novak Djokovic sera bien tête de série N.1. A la quête d’un 21ème succès record en Grand Chelem, le serbe numéro 1 mondial, non-vacciné, est toujours au cœur d’une bataille judiciaire. En revanche, ni Roger Federer ni Dominic Thiem ne disputeront le tournoi australien. Chez les femmes, l’australienne Ashleigh Barty, tête de série N.1, est favorite de cette nouvelle édition, elle qui rêve de remporter son Grand Chelem national.

Jules Mermier