Olivier Delagrange : « L’ADN de Michelin, c’est le sport »

Pendant un mois, Michelin organisera son Challenge Multisports. L’objectif sera de proposer un contrat de partenariat à 21 sportifs et handisportifs…

 

Olivier Delagrange, vous êtes le responsable du Team Michelin. Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce Challenge Multisports et Handisport ?

On sait que l’ADN de Michelin, c’est le sport. La marque est très implantée dans le rugby avec l’ASM, mais également dans la mécanique et la Formule 1. Comme Michelin Lifestyle s’est lancé dans les semelles de chaussures multisports, il était important de soutenir toutes les pratiques sportives. Le Team Michelin a été créé en 2014 pour promouvoir la pratique et les valeurs du sport en interne. C’est la raison pour laquelle Michelin a signé un partenariat avec Renaud et Yohann. Renaud, grâce à ses performances et sa proximité avec Clermont-Ferrand, et Yohann, toujours grâce à ses performances mais également pour le contact avec le sol qui l’unit à Michelin. Grâce à la réussite de cette initiative lors des JO de Rio 2016, Michelin a décidé d’élargir son Team. C’est pourquoi il a été mis en place ce challenge multisports et handisport, qui s’articulera autour de trois étapes.

Justement, comment vont se dérouler ces trois étapes ?

La première, ce sera une période d’inscription du 15 septembre au 15 octobre. Les candidats pourront venir sur le site du Team Michelin pour déposer leur candidature. Dès le 20 octobre, nous organiserons des présélections régionales. Chaque comité de sélection régional sera composé du directeur et du responsable communication du site Michelin concerné, de Yohann Diniz et Renaud Lavillenie, d’élus locaux ainsi que de membres locaux du comité olympique français. Cinq sportifs par comité seront alors présélectionnés et retenus pour la sélection nationale. Enfin, en décembre, les 21 sportifs retenus signeront un contrat de partenariat sur trois ans. Nous souhaitons vraiment avoir une mixité hommes – femmes, ainsi que plusieurs athlètes handisport. Le sport pour tous et l’égalité des chances sont des valeurs que Michelin souhaite véritablement mettre en avant lors de cette opération.

L’obtention des Jeux Olympiques 2024 a-t-elle contribué à la mise en place de ce Challenge ?

Non, pas du tout, il n’y a aucun lien mais on va dire que c’est la cerise sur le gâteau ! Avoir les Jeux Olympiques, c’est génial pour le pays et pour Paris. Toutes les entreprises vont être impliquées dans Paris 2024, c’est formidable d’avoir eu l’obtention de ces Jeux.

Toute l’actualité du team Michelin sur http://www.team-michelin.fr

 

Bérenger Tournier