Nouveau Cycle : quand le vélo devient de l’art !

Icon Sport

Le projet Nouveau Cycle porté par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) s’inscrit dans la notion d’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est l’occasion pour le vélo de s’associer à l’art.

Le vélo est un objet à caractère réutilisable. En effet, la plupart de ses pièces sont remplaçables et peuvent avoir une seconde vie et ainsi réduire sa quantité de déchets. C’est tout l’enjeu du projet Nouveau Cycle que porte la FFC et qui s’inscrit dans la notion d’Héritage des Jeux de Paris 2024 : collecter, réparer et distribuer 2024 vélos pour les JOP.

Ce travail est mené depuis 2021 avec près de 30 ateliers associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire, dont certains clubs de la Fédération. Il a permis de réparer plus de 1600 vélos, remis auprès de 70 clubs et comités de la FFC. De plus, des flottes ont également été réparées en Martinique où deux clubs ont aussi obtenu des vélos. Néanmoins, le dispositif arrivant à son terme en 2024, la Fédération Française de Cyclisme a souhaité que l’Héritage des Jeux soit artistique.

« LEVELO », l’œuvre mêlant art et vélo

En novembre 2023, un appel à candidatures a été lancé auprès d’artistes soudeurs afin de proposer une œuvre d’art qui incarne le projet Nouveau Cycle. L’heureux vainqueur de cet appel est l’artiste Shoodrik avec sa proposition « LEVELO ». Une œuvre de deux mètres de haut représentant un poing levé, qui porte un vélo. Bien évidemment, cette œuvre sera réalisée entièrement en pièces et matériaux associés au vélo.

Une mini-série disponible !

Afin de suivre l’élaboration du projet de Shoodrik, une mini-série de quatre épisodes est disponible. En effet, Les Rétais montrent les coulisses de cette aventure, dont le premier épisode est à retrouver ici, notamment jusqu’à son dénouement puisque cette œuvre sera à retrouver à La Villette à Paris durant les Jeux de Paris.