Nicolas Sorin : « Nous misons sur le basket 3×3 »

Icon Sport

La Mayenne compte 104 collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. Dans ce cadre, le département mise sur le basket 3×3 avec plusieurs aires de jeu dédiées. Nicolas Sorin, président du comité départemental de la Mayenne de basket-ball, nous décrypte les volontés du comité pour développer cette pratique.

Quelle avancée pour les aires de jeu dédiées en Mayenne ?

Nicolas Sorin : La convention (regroupant le comité, le Département, la FFBB et l’ANS) a été signée en juin dernier. Une trentaine de terrains est prévue sur trois ans. Notre Département a signé un accord avec le comité pour qu’on puisse dialoguer avec les clubs. On a ensuite donné plusieurs propositions de lieux au Département, qui souhaite lui aussi répartir ces terrains de proximité sur tout le territoire. Les premières aires de jeu verront le jour cet été. Ce sera dans les villes de Craon, Montsûrs, Château-Gontier, le Horps et Daon.

Ce seront des aires de jeux ouvertes au public ?

NS : C’est une question à trancher, car cela dépend des municipalités. La philosophie du basket 3×3 est celle d’une pratique autonome. Mais on n’est pas sur des dynamiques de city stade. Il faut de la vie autour avec une pratique régulière.

D’où venait la demande des terrains de basket 3×3 ?

NS : Les clubs étaient déjà actifs. A Château-Gontier, le Horps organise déjà des tournois 3×3. Le comité mise lui aussi dessus. C’est une discipline d’avenir avec plein d’avantages. On est dans un petit département où il est plus simple de monter une équipe de 3×3 par exemple. C’est pour ça qu’on a nommé une personne dont l’une des missions est le développement de cette pratique dans le département.

Quelle est la place du comité dans une pratique comme le 3×3, qui peut se pratiquer de manière autonome en loisir ?

NS : On peut avoir un rôle au début, dans la dynamique. Le 3×3 reste encore une discipline méconnue. Sur le département, il y a une véritable culture du basket sur le 5×5. Mais on a la chance d’avoir plusieurs gros événements de 3×3 dans la région et lorsque c’est mis en place, ça plaît. En plus, on a la chance d’avoir une joueuse de l’équipe de France 3×3 U21 en Mayenne, la Lavalloise Mariama Daramy. On est en contact avec elle pour pouvoir l’impliquer, car c’est une super ambassadrice.

Quels sont les prochains événements de basket 3×3 pour le comité ?

NS : Il y a une journée nationale autour du basket 3×3, dont l’événement mayennais est organisé par l’US Laval Basket. Il y aura les inaugurations de terrains. Puis, nous allons aussi organiser des opens juniors. Avec le 3×3 nous allons également organiser des événements à destination des étudiants et du sport en entreprise.