NBA : Victor Wembanyama déjà parmi les meilleurs ?

Icon Sport

Les débuts en NBA du jeune prodige de 19 ans ont été scrutés à la loupe. Le Français de 2,24m continue d’impressionner pour sa première saison outre-Atlantique.

Devenu le premier Français de l’histoire sélectionné en choix numéro un lors d’une draft, par l’équipe des Spurs de San Antonio durant l’été 2023, Victor Wembanyama a su garder la tête froide. La médiatisation autour du natif du Chesnay combinée aux attentes auraient pu jouer en sa défaveur. C’est d’ailleurs ce que craignait Tony Parker. « Je suis un peu inquiet parce que les attentes semblent irréalistes avec lui. Elles sont complètement folles ».

Une maturité déconcertante à son âge

La mentalité de « Wemby » est l’un de ses atouts. « C’est l’un des jeunes hommes de 19 ans les plus matures qu’il m’ait été donné de rencontrer. Il a une personnalité et une vision du monde riches. Il comprend qui il est, est bien dans sa peau, il réalise à quel point la hype qui l’entoure est démesurée et doit être ignorée. La discipline est une grande part de ce sur quoi on insiste avec lui pour le moment. Par chance, il comprend, adhère. En plus, c’est quelqu’un d’agréable », confiait Gregg Popovich, son entraîneur chez les Spurs, lors d’une visioconférence avec la presse européenne.

Un diamant brut à polir

Le meilleur joueur du championnat de France en 2023 détonne par ses qualités. Il se distingue par ce qu’il arrive à réussir. « En termes de technicité, d’agilité, de mobilité par rapport à son physique hors normes », confiait Vincent Collet, son entraîneur en sélection et son ancien coach chez les Métropolitans 92. Malgré son envergure de 2.43 mètres, « Wemby » semble savoir tout faire offensivement comme défensivement. C’est la raison pour laquelle son actuel entraineur, « Pop » prend le temps avant de décider vers quoi évoluera son jeu.

« Pour le moment on est dans une phase d’observation, en réalité. On ne sait pas encore ce que sera le jeu de Victor. C’est plus sage de le regarder jouer, de voir dans quels domaines il se sent bien et là où il est le plus efficace : sur l’aile, dans les transitions… On doit le regarder pendant un moment pour voir quelle zone lui convient le mieux. On lui donne la liberté de prendre les trois points. Il n’y a qu’en défense où l’on passe du temps pour le moment pour qu’il sache ce qu’on demande, pour lui apprendre ce que c’est que de défendre en NBA ».

C’est une chance pour Victor Wembanyama d’être entrainé par Gregg Popovich. L’entraîneur des Spurs de San Antonio depuis 1996 a vu des talents passés. C’est d’ailleurs lui qui était l’entraîneur de Tony Parker lorsque ce dernier a remporté la NBA. « Pop » sait qu’il a un diamant entre les mains, « C’est un garçon respectueux, un bon coéquipier, et un joueur facile à coacher. Il a tout pour devenir une superstar quand l’heure sera venue ».