Natation : Nouvelle aventure pour Théo Curin

Icon Sport

Le nageur Théo Curin s’apprête à relever un nouveau défi sportif de taille : être le premier athlète handisport à terminer les 57 km du célèbre marathon aquatique entre Santa Fe et Coronda, en Argentine.

Théo Curin est insatiable. « Après la traversée du lac Titicaca, je ne voulais plus entendre parler de défi tellement cela avait été dur. Mais très rapidement, mon esprit de compétition et ce besoin de me fixer toujours de nouveaux challenges inédits a repris le dessus », explique le nageur, désormais lancé vers le marathon aquatique entre Santa Fe et Coronda. « J’avais entendu parler de cette course incroyable à laquelle Stéphane Lecat – qui m’a coaché tout au long de ma préparation au Défi Titicaca – a participé 8 fois. Quand j’ai su qu’à ce jour, aucun athlète handisport n’y avait participé, j’ai foncé vers ce nouvel objectif ! »

Une épreuve mythique

Cette course d’endurance de 57km réunit chaque année dans le fleuve Coronda, les meilleurs nageurs internationaux en eau libre. Très célèbre en Argentine et en Amérique latine, ce marathon aquatique est aussi une des courses de nage en eau libre les plus exigeantes au monde avec des conditions de nage très difficiles : eau opaque et boueuse réduisant considérablement la visibilité, température élevée de l’eau entraînant un risque important de déshydratation, courants très importants perturbant la trajectoire de nage. A cela s’ajoute la présence de méduses ou encore de piranhas et autres caïmans.

Un message à faire passer

Au-delà de la performance sportive, Théo Curin a souhaité donner une dimension sociale forte à ce nouveau défi. « La perception du handicap et l’acceptation de la différence sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur et pour lesquels il reste beaucoup à faire en Argentine et en Amérique latine. J’ai donc souhaité donner un impact supplémentaire à mon message en invitant deux jeunes en situation de handicap qui m’accompagneront lors de prises de parole sur place et également au plus près de la course. » Pour le nageur, le rendez-vous est fixé au 13 novembre, pour ce nouveau défi de taille.