Natation : Montpellier accueille l’élite de l’Occitanie

Icon Sport

Du 6 au 8 mai, les meilleurs nageurs de la région ont rendez-vous à Montpellier pour les championnats régionaux d’Occitanie d’été. 

Les meilleurs nageurs occitans seront présents. Les championnats régionaux d’Occitanie d’été ouvrent leur bal ce vendredi 6 mai et dureront trois jours. L’événement, qui regroupe les jeunes, les juniors et les seniors, se déroulera à la piscine Olympique Angelotti de Montpellier. La Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée de natation et l’ASPTT Montpellier Métropole Natation organisent la compétition.

Plus d’une cinquantaine de participants est attendue dans l’Hérault, 32 nageurs étant pour le moment inscrits. Cinq épreuves sont au programme : la nage libre, le dos, la brasse, le papillon, et le 4 nages. Selon les sexes et la catégorie choisie, toutes n’auront pas les mêmes conditions en finale. Il est précisé dans un communiqué que cela concernera que les “ finales A, B et C sur toutes les épreuves, sauf pour les 800 m et 1500 m Nage Libre dames et messieurs où les séries classement aux temps se nageront toutes années d’âge confondues. ”

Trois épreuves individuelles

Les nageurs peuvent s’engager dans chaque épreuve correspondant au temps de la grille de leur année d’âge. Deux épreuves complémentaires leur sont autorisées. “ Les performances réalisées lors de la saison N-1 sont prises en compte pour se qualifier. La recherche de performance sera effectuée sur la saison N-1 + N. Elle sera effectuée en bassin de 50m puis en bassin de 25m ”, indique le communiqué.

Au total, cinq réunions sont prévues. Le début des épreuves commencera ce vendredi 6 mai par le 50m nage libre, suivi du classement au temps du 4 nages. Le samedi matin (dès 9h) est principalement consacré aux séries de la nage libre, du papillon et du 4 nages. L’après-midi prend une toute autre tournure : seules des finales sont proposées. Rebelote le dimanche : les qualifications ont lieu le matin et l’après-midi est consacré aux finales. Le championnat régional d’Occitanie d’été finira en beauté avec les 50m.

Séverine Bouquet