Natation : Mare Nostrum sur le chemin des France

Pascal Della Zuana/Icon Sport

A Monaco, pour la dernière étape du circuit Mare Nostrum, plusieurs des meilleurs nageurs français préparaient les championnats de France (Rennes, 11-16 juin).

Les échéances vont s’enchaîner pour les nageurs français. Dans trois semaines, l’élite de la natation tricolore sera à Rennes. C’est à la piscine de Bréquigny (Ile et Vilaine) que les championnats de France Elite se tiendront, du 11 au 16 juin prochain. Des médailles à aller chercher évidemment, mais aussi des tickets pour le grand événement de la saison. Un mois plus tard, ce sera au tour des Mondiaux de Fukuoka, au Japon, prévus du 14 au 31 juillet. Certains des tous meilleurs nageurs mondiaux et français enchaînent les compétitions, afin d’arriver au top pour ces grands championnats.

Mare Nostrum en point de repères

Pour arriver rôdé, le circuit Mare Nostrum est un passage intéressant pour les nageurs. En mai, le circuit comprenait trois étapes. La première étape s’est tenue au Canet-en-Roussillon, du 13 au 14 mai. Quelques jours plus tard, cap sur Barcelone (Espagne, 17-18 mai). Le week-end passé, le rendez-vous était donné à Monaco. Pour la quarantième édition du prestigieux meeting de natation monégasque, le public et les stars étaient au rendez-vous. L’icône Sarah Sjöström était la tête d’affiche internationale de ce week-end, à la piscine Olympique Prince Héréditaire Albert. Elle a, entre autres, décroché deux médailles d’or.

Les Bleu(e)s sur les podiums

Côté tricolore, Maxime Grousset s’est montré. Le triple médaillé mondial a bouclé sa course sur 100m nage libre en 48 »84. Assez pour permettre au nageur néo-calédonien de prendre la 3e place. Même place sur la boîte pour Yohann Ndoye-Brouard, en 100m dos. De retour de blessure, le Français a terminé son 100m dos en 54 »30. Toujours sur le dos, on note la performance de Pauline Mahieu, qui obtient deux médailles. Deux fois du bronze, sur le 200 m dos puis le 100m dos, après avoir signé le meilleur résultat des séries. Sans aucun doute la meilleure moisson tricolore sur ce meeting du Rocher. Mare Nostrum ferme son chapitre 2023. Prochains rendez-vous majeurs à Rennes, puis Fukuoka.