Natation : L’EDF Aqua Challenge réinvestit Paris

Icon Sport

Ce week-end se tient l’EDF Aqua Challenge au bassin de La Villette à Paris 19e. Quatre courses en eau libre rythmeront le week-end.

L’EDF Aqua Challenge fait son retour au Bassin de La Villette (Paris 19e) ce week-end. Cet événement a pour but de promouvoir les activités de natation en eau libre et de renouer avec le glorieux passé des activités aquatiques dans la capitale. De ce fait, ce rassemblement sportif est organisé par la Fédération Française de Natation (FFN), avec le soutien de la Ville de Paris et d’EDF, partenaire historique de la FFN. L’EDF Aqua Challenge comptabilise 13 étapes en eau libre dans différentes régions françaises.

« Le but de l’EDF Aqua Challenge est de mettre en avant la course en eau libre mais aussi de rendre cette manifestation la plus accessible possible. L’étape à Paris est importante avec pour mission d’améliorer la qualité et la baignabilité du Bassin de La Villette et du Canal de l’Ourcq notamment », indique Raphaël Rieumal, responsable des événements à la Fédération Française de Natation.

L’apport d’EDF dans ce rassemblement est conséquent. EDF soutient la démarche entreprise par la FFN de rendre la pratique sportive la plus large possible. L’entreprise française est un partenaire historique de la Fédération Française de Natation. De plus, la multinationale possède un engagement très fort dans la pratique sportive, qu’elle soit à destination du grand public ou des enfants.

Quatre courses vont animer le week-end

L’EDF Aqua Challenge démarre dès ce samedi avec une première course à 8h. D’une longueur de 5km, celle-ci donnera le coup d’envoi de ce week-end nautique. A 11h, top départ du 1250m. Adolescents comme adultes peuvent prendre place au départ. Le lendemain, le lancement du 2,5km aura lieu à 9h.

Cette année, l’EDF Aqua Challenge met en place une course de 25m pour les enfants. « C’est l’un des temps forts de cet événement puisque c’est la première fois qu’un parcours pour les jeunes âgés de 7 à 13 ans est au programme. Cette opération est en vue de Paris 2024 et recense de nombreux jeunes nageurs de clubs issus du 92 et 93 », commente le responsable des événements de la FFN. A noter qu’entre 550 et 750 personnes environ prendront part à l’une des quatre courses.