Natation : Florent Manaudou en quête de confiance à Angers

Icon Sport

Éliminé en demi-finale du 50m nage libre lors des championnats du monde en juillet dernier, Florent Manaudou compte repartir du bon pied lors des championnats de France petit bassin à Angers, du 26 au 29 octobre. 

Une compétition pour retrouver les sommets ? Ces championnats de France petit bassin à Angers, qui se disputent du 26 au 29 octobre, pourraient bien l’être pour Florent Manaudou. Souvenons-nous : le champion olympique 2012 avait signé la meilleure performance mondiale de l’année sur le 50m nage libre aux championnats de France de Rennes en juin dernier (21’56). Le nageur n’avait jamais été aussi rapide depuis les demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo. Mais sa saison internationale ne s’est pas passée comme prévu. Son élimination dès les demi-finales lors des championnats du monde a été un coup de massue. Dans la piscine Jean-Bouin, Florent Manaudou cherchera à réaliser de bons chronos en vue des championnats d’Europe de Bucarest du 5 au 10 décembre. Et de retrouver ses sensations d’avant.

Rattraper les temps

Depuis son échec au mondial, le médaillé d’argent à Tokyo mise sur une nouvelle dynamique avec les mêmes méthodes de préparation et d’entraînement. “L’erreur serait de vouloir changer trop de choses pour l’année olympique. Je pense que le plus important c’est de baliser l’année et ce que je vais faire dans l’eau. Baliser aussi ma course parce que je suis parti un peu dans tous les sens l’année dernière en me cherchant. Il faut avoir un cap et le tenir toute l’année pour performer”, indiquait-il en septembre dernier lors d’un stage avec l’équipe de France à l’Équipe. Le nageur a pris conscience de ses erreurs faites au Japon. “J’avais trop de chevaux sous le capot, j’ai appuyé trop fort sur l’accélérateur et ça a dérapé au début, se rappelle-t-il. Quand tu prends du retard au début, c’est compliqué sur un 50. J’avais trop de puissance, pas assez de maîtrise. Sans maîtrise, la puissance n’est rien”. 

Son but à Angers ? Récidiver sa performance des France exécutée à Rennes. “J’ai fait un 50 m en série qui était extraordinaire, se souvient-il. Je dois me focaliser sur ce qu’il s’est passé”. Et raccourcir ces chronos, encore et toujours, pour retrouver le haut du tableau international. “Physiquement, j’ai retrouvé mon niveau des Jeux de Tokyo, estime le nageur. À moi d’aller un peu plus vite”. Florent Manaudou a déjà annoncé sa non venue aux prochains mondiaux qui se dérouleront à Doha du 2 au 18 février.