Natation : Du bronze pour lancer les Bleu(e)s

Icon Sport

L’équipe de France de natation a ouvert son compteur lors des championnats d’Europe qui se disputent à Rome, avec du bronze pour le 4x200m et la natation artistique.

L’équipe de France se met en appétit avec du bronze. Du côté de Rome, les nageurs et nageuses tricolores disputent les championnats d’Europe. Dans les bassins de la cité éternelle, les Bleus ont brillé dès la première journée avec une troisième place obtenue sur le relais 4x200m masculin. Les Français, emmenés par Hadrien Salvan, Wissam-Amazigh Yebba, Enzo Tesic et Roman Fuchs, ont pris la troisième place en 7’6″97, derrière la Hongrie et l’Italie.

« Quand on voit l’avance qu’on a on se dit qu’il faut donner encore plus pour creuser l’écart. Il faut donner son maximum pour laisser les autres derrière et c’est ce qu’on a réussi à faire ce soir. Il faut aussi savoir rester concentré sur soi-même, prêter attention aux autres mais pas trop pour ne pas être perturbé. On est très content de remporter cette médaille pour la France », se réjouit Enzo Tesic.

Les Bleues, 22 ans après

Quelques heures plus tôt, c’est l’équipe de France de natation artistique qui a su écrire sa propre histoire. Elle a décroché le bronze en finale de l’épreuve technique avec un score total de 88.0093 points. Un exploit, puisque les Françaises n’avaient plus décroché de médaille européenne en équipes depuis les championnats d’Europe d’Helsinki en 2000.

« C’est beaucoup de fierté, un accomplissement aussi parce qu’on a travaillé très dur pour y arriver. Je pense qu’on ne réalise pas encore », souligne Charlotte Tremble, membre de cette équipe de France. « On est très heureuses, très fières et en même temps focus sur le reste de la compète, il nous reste encore trois épreuves à faire. Donc on a des étoiles dans les yeux et ça met un boost pour le reste de la compétition. Sur la fin d’un élément, on a entendu un grésillement sous l’eau et la musique est revenue en arrière. Donc c’était un peu compliqué car la musique est un peu un métronome. On a compté dans notre tête et là ça a bousculé tous nos repères mais on a réussi à repartir de plus belle. Il nous manque encore de la précision et peut-être un peu plus de combativité, de maturité. Il faut continuer le travail et grappiller encore plus dans chaque épreuve. »