Natation : 5 médailles pour les Bleu(e)s

Icon Sport

L’équipe de France quitte l’Australie et les Mondiaux en petit bassin avec une médaille de bronze, trois d’argent et une d’or grâce au titre du relais 4×50 m nage libre. Une performance encourageante, malgré l’absence de plusieurs cadres.

La France prend date en vue de 2024. Du point de vue des performances ? Peut-être pas… mais en Australie, un groupe est né, comme l’a confié Florent Manaudou auprès de la Fédération Française de Natation. « Il y a une super ambiance, une super énergie. C’est une des premières fois que je vois une équipe de France comme ça. Elle se construit, il manque quelques nageurs, Marie (Wattel), Léon (Marchand). Ce ne sont pas les nageurs les plus mauvais donc ils nous apporteront un peu plus leur expertise donc on les attend avec grand plaisir. »

Un collectif est né à Melbourne

Même point de vue du côté de Charlotte Bonnet. « On a passé trois semaines incroyables, on est une équipe de France hyper soudée. Je pense que depuis les championnats du monde de Budapest, on a su créer quelque chose de fort, que ce soit avec les nouveaux ou avec les anciens. Il y a vraiment une grosse équipe, une bonne ambiance et c’est ça qui fait aussi les résultats. »

De l’or et un record du monde

Les résultats, justement, ont permis à la France de décrocher cinq médailles en Australie. La plus belle, c’est celle du relais 4×50 m nage libre, doré grâce à Maxime Grousset, Florent Manaudou, Béryl Gastaldello et Mélanie Hénique. Avec un record du monde à la clé. A cette performance exceptionnelle, il convient d’ajouter trois médailles d’argent : celles de Damien Joly sur 1500 m, Maxime Grousset sur 100 m et Béryl Gastaldello sur 100m 4 nages. Sans oublier le bronze obtenu par Logan Fontaine sur 800 m. Les Bleu(e)s ont de beaux jours devant eux.