MotoGP : légendaire, le Grand Prix de France pour Johann Zarco !

Icon Sport

A travers les gouttes du Mans, Johann Zarco remporte le Grand Prix de France de MotoGP. Le premier vainqueur français depuis 1954 !

Quel exploit ! Ce 11 mai 2025 restera un grand, grand jour pour les sports auto-moto français. Plus de 70 ans après, le Grand Prix de France retrouve un vainqueur tricolore ! Ce dimanche, bravant la pluie et les coups du sort, Johann Zarco (Honda LCR) s’impose au Mans en MotoGP. Vainqueur pour une vingtaine de secondes devant Marc Marquez (Ducati), le Cannois est le premier Français vainqueur à la maison depuis… 1954 ! L’œuvre alors de Pierre Monneret, à l’époque à laquelle le GP de France se disputait à Reims.

Une course complètement folle

Sur le circuit Bugatti du Mans, la pluie est venue créer le chaos… Averses, incertitudes et décisions, la balance ne tient qu’à un fil, l’équilibre est introuvable. Alors que l’épreuve est raccourcie (26 tours), les équipes misent sur le rouge ou le noir, le sec ou la pluie. Après sa pole position et le record du circuit la veille, Fabio Quartarao mise sur le sec en course. Alors qu’on le croit lancé vers la lutte pour la gagne, patatra dès le 4e tour : le champion du monde 2021 perd de l’adhérence et file dans les graviers.

Dès le premier tour, Johann Zarco a lui aussi bien failli se retrouver dans le décor. Dès le premier virage, au milieu du paquet, un accrochage collectif manque de l’emporter. Après du hors-piste et un numéro d’équilibriste pour rester sur sa machine, le pilote français reste en route… pour aller chercher un exploit !

Zarco à travers les gouttes !

Redescendu à la 17e place, Zarco profite de l’exode vers les stands de la majeure partie de la grille, partie chercher les pneus pluie. Situation étonnante, le Français de 34 ans passe en tête, et tient bon jusqu’au bout face aux assauts des frères Marquez ! Le pilote Honda va même jusqu’à creuser l’écart, et remporte une victoire historique pour le sport tricolore. De quoi faire exulter le circuit Bugatti et tous les fans français !

Quitter la version mobile