Moto : Dénouement à suspense au Castellet pour le Superbike

Icon Sport

Une semaine après le Bol d’Or, le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var) accueillait la finale du championnat de France Superbike. Foray s’impose en FSBK, Debise doit se contenter du titre en Supersport 600. 

Le circuit Paul-Ricard, épicentre de la moto en France ces dernières semaines ! Il y a dix jours, les fameux virages du Castellet accueillaient le Bol d’Or, pour une centième édition célébrée dignement, qui faisait office de grande finale du championnat du monde d’endurance FIM EWC. Les 24 et 25 septembre, c’était au tour du Superbike. C’est dans le Var que la saison du championnat de France a connu son verdict, au terme d’une 7e étape à suspense.

Kenny Foray fait coup double

Dans la catégorie reine, ils étaient deux à pouvoir se battre pour le titre. Leader du classement général après six étapes, Valentin Debise (Yamaha) arrivait avec un avantage comptable. Pourtant, c’est son dauphin Kenny Foray qui l’a détrôné pour emporter la mise. Le pilote BMW a signé un week-end tout simplement parfait. Après avoir pris la pole position, le natif de Sèvres s’adjuge les deux courses. Dans le même temps, c’est la catastrophe pour Debise, contraint à l’abandon par deux fois. De quoi ouvrir un boulevard à Foray, qui retrouve le titre. C’est en effet une deuxième couronne pour lui, déjà sacré champion de France en 2017.

Gimbert brille à domicile

Malgré ce week-end noir, Valentin Debise peut se consoler avec le titre en Supersport 600. Le pilote Yamaha-Michelin s’était déjà assuré le général lors du rendez-vous précédent à Carole. Avec assez d’avance, il a fait l’impasse. En revanche, le héros du Castellet est un local ! A 17 ans, le Fréjusien Johan Gimbert a survolé le week-end, avec lui aussi la pole position et les deux courses. De quoi lui permettre de décrocher le titre Challenger des moins de 21 ans. En Supersport 300, on retrouve encore un Varois, avec le jeune Evann Plaindoux (14 ans) vainqueur de la course 2. Lors de la première épreuve, la Niçoise avait décroché la 2e place. Soit le premier podium d’une féminine sur le circuit depuis sa création, en 2019.