Mondial du Vent 2026 : Leucate, capitale mondiale de la glisse

Crédit photo : DR - Mondial du Vent

Leucate-La Franqui accueillera la 29e édition du Mondial du Vent du 22 au 26 avril 2026. Ce rendez-vous incontournable des sports de glisse sera l’unique étape française de la saison.

Un Mondial dans le vent. C’est désormais une tradition : le mois d’avril sera consacré aux sports de glisse du côté de Leucate-La Franqui. Le Mondial du Vent s’apprête à vivre une 29e édition qui va réunir les meilleurs athlètes internationaux. Cette année, l’événement s’enrichit avec l’arrivée de la Coupe du Monde SFT de Parawing, discipline émergente et innovante.

Doublé pour Bastien Escofet ?

Le jeune prodige danois Benjamin Castenskiold, 14 ans, sensation de la saison passée et vainqueur de la Coupe du Monde, sera très attendu, tout comme la superstar américaine Christopher Macdonald. Côté français, Axel Gérard, Malo Guénolé et Bastien Escofet, dans les 12 premiers mondiaux, défendront les couleurs tricolores dans le ciel audois.

Bastien Escofet, originaire de Sigean (Aude), a remporté l’année dernière la Coupe du Monde de slalom. Chez les femmes, l’Allemande Marie Schlittenbauer défendra son titre en 2026 en Surf-Freestyle. Elle sera aux côtés de Kylie Belloeuvre, la jeune française née en Australie, bien décidée à briller sur les plages de son pays. La compétition s’annonce indécise avec également les deux espagnoles Nia Suardiaz et Mar de Arce impressionnantes l’année dernière dans ce format.

18 millions d’euros de retombées économiques par an

« Le Mondial du Vent c’est l’occasion de s’amuser ici en France », explique Kylie Belloeuvre, membre de l’équipe de France. « J’arrive sans pression cette année. Hâte de retrouver les riders français et de les voir briller à domicile. Et surtout, je suis très curieuse de découvrir une nouvelle discipline, présente pour la première fois en Coupe du Monde, que je compte bien tester en compétition. »

Leucate s’inscrit depuis de nombreuses années dans une dynamique forte autour des sports de glisse, en lien étroit avec son environnement naturel et son esprit avant-gardiste. Ce positionnement pionnier a permis au territoire de s’imposer comme une référence mondiale, générant aujourd’hui plus de 18 millions d’euros de retombées économiques annuelles au bénéfice de l’économie locale. L’édition 2026 entend s’inscrire dans cette dynamique.

Quitter la version mobile