Monaco, un géant aux Jeux des Petits États d’Europe ?

(Manu Vitali / Direction de la Communication)

Du 29 mai au 3 juin, Malte accueille la 19e édition des Jeux des Petits États d’Europe. La Principauté de Monaco envoie une délégation de 98 athlètes.

Les Jeux des Petits États d’Europe font leur grand retour. Après une annulation forcée en 2021, en raison de la pandémie, la compétition revient. Un comeback du côté de Malte, du 29 mai au 3 juin prochain. Créés en 1985, pour une première édition à Saint-Marin, les JPEE mettent aux prises neufs pays du Vieux Continent. La condition : compter moins d’un million d’habitants. Sont concernés Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin. Sous l’égide du Comité International Olympique, la compétition multisports va tenir sa 19e édition. Un millier d’athlètes seront au rendez-vous.

De retour à Monaco en 2027

Au fil des éditions, tous les deux ans, les JPEE rencontrent un succès croissant. Pan crucial de l’identité nationale, le sport rassemble les cultures de ces Etats. L’édition 2027 est d’ailleurs prévue sur le Rocher. Monaco avait déjà accueilli la compétition multisports en 1987 et 2007. En termes de réussite sportive, la Principauté tient son rang. Avec 532 médailles obtenues au fil des différentes éditions depuis près de 30 ans, Monaco se classe 4e pays sur 9. Les athlètes monégasques comptent 134 médailles d’or, 160 en argent et 238 en bronze.

98 athlètes de la Principauté engagés

Les JPEE mettent aux prises les sportifs sur 10 disciplines. Sont au programme athlétisme, judo, natation, squash, tennis, tennis de table, et voile. Deux nouvelles disciplines font leur apparition : le basket-ball 3×3 et le rugby à 7. A Malte, le Comité olympique monégasque présentera 98 athlètes (60 hommes et 38 femmes). Toutes ne sont pas monégasque, mais les non-nationaux doivent avoir trois ans d’antériorité au sein des associations de la Principauté et résider dans les communes limitrophes. « Ces jeunes vivent ici, ils y ont fait ou font leur scolarité, ils sont issus des clubs locaux : c’est tout cela notre vraie réalité sportive.  Il y a une solidarité très forte entre tous et un soutien total. L’ensemble de nos athlètes veut se battre jusqu’au bout et représenter Monaco. », assure Yvette Lambin Berti, secrétaire général du COM. Membre du CIO et président du COM, le Prince Albert II fera le déplacement pour encourager ses athlètes.