Milan-Cortina 2026 : Quentin Fillon Maillet au sommet de l’Olympe français !

Icon Sport

En décrochant le bronze lors de la mass start ce vendredi, Quentin Fillon Maillet devient le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques avec 9 breloques au compteur. C’est aussi la 20ème médaille de la France dans ces JO de Milan-Cortina 2026.

Le plus grand, c’est lui : Quentin Fillon Maillet est le plus grand Olympien de l’histoire du sport français. Une page d’histoire que « QFM » a écrit ce vendredi à l’occasion de la mass start, la dernière course masculine de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Parti avec le dossard 2, le Français a longtemps fait la course dans le groupe de tête, malgré un tour de pénalité sur le premier tir couché.

Place alors au tir debout, le point fort de Quentin Fillon Maillet. Mais, tout à coup, le vent se met à souffler comme jamais sur le pas de tir italien. Résultat : pendant que le Norvégien Johannes Dale réalise un sans-faute, le Français va tourner deux fois sur l’anneau de pénalité. La victoire s’est envolée, mais la médaille, elle, est toujours d’actualité.

Une dernière bosse de légende pour Quentin Fillon Maillet

Sur le dernier tir debout, Johannes Dale et l’inévitable Sturla Laegreid s’envolent pour prendre les deux premières places. Derrière, « QFM » tourne à nouveau et ressort à quelques secondes de l’Allemand Philipp Horn. Plus rapide sur les skis, le Jurassien déborde l’Allemand dans la dernière bosse pour aller chercher une médaille de bronze qui marque l’histoire du sport français.

Avec neuf breloques au compteur, Quentin Fillon Maillet passe ainsi devant Roger Ducret et Philippe Cattiau, les deux escrimeurs qui avaient dominé les années 1920 et 1930. Un siècle plus tard, « QFM » est le plus grand, symbole parfait de la dimension grandissante, voire essentielle prise par le biathlon français à l’occasion des dernières Olympiades.

Le biathlon, plus de 50% des médailles françaises

Dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, il s’agit d’ailleurs de la 11ème médaille pour le biathlon français, sur un total de 20 breloques. Plus de 50% du total pour la discipline, qui peut encore améliorer son ratio ce samedi lors de la mass start féminine. Tout simplement historique.

Quitter la version mobile