En tête de la course au dernier tir mais coupable de deux fautes, Emilien Jacquelin s’empare de la médaille de bronze sur la poursuite. Eric Perrot est 4e, au pied du podium.
On a cru à l’or pour Emilien Jacquelin… mais la médaille de bronze n’est en pas moins magnifique. Sur la piste d’Anteselva, Emilien Jacquelin s’offre son premier podium olympique ! Sur cette poursuite des JO de Milan-Cortina, le Français survole la course jusqu’au dernier pas de tir, qu’il aborde en première position avec plus de 30 secondes d’avance… Deux erreurs plus tard, et le biathlète de Villard-de-Lans doit faire deux boucles dans le tourniquet de la pénalité.
Une fois ressorti, le Tricolore reste patient et gère son effort pour assurer la médaille de bronze. Histoire de ne pas encore terminer au pied du podium, comme sur le sprint lorsqu’il lui a manqué 2 dixièmes… « Je me suis encore vu terminer 4e », avoue Emilien Jacquelin à l’arrivée, au micro de France TV. « J’avais envie de jouer aujourd’hui. Le dernier tour était compliqué, je resté concentré sur les choses à faire. Le dernier tir, c’est dommage… Ce n’est pas un tir horrible non plus, mais tant pis pour l’or. Mais première médaille individuelle pour moi, je suis très fier. »
Perrot et QFM juste derrière
Devant, c’est le Suédois Martin Ponsiluoma qui s’impose, devançant le Norvégien Sturla Laegreid qui décroche lui sa 3e médaille sur ces JO.Champion olympique plus tôt dans la semaine sur le sprint, Quentin Fillon-Maillet termine 7e (1’13 », 15/20). Eric Perrot a fait le trajet inverse : parti 9e, il grapille des places jusqu’à prendre en chasse Jacquelin. Le vice-champion olympique de l’individuel ne rattrapera pas son compatriote et termine au pied du podium.
Encore une médaille toute proche, pour un total qui s’élève déjà à 13 pour les Bleus et Bleues du biathlon à Milan-Cortina ! En attendant la poursuite féminine, avec Lou Jeanmonnot et Océane Michelon très bien placées pour grimper sur la boîte.
