Avec le désormais triple vice-champion olympique Mathis Desloges, le relais français du ski de fond va chercher une splendide médaille d’argent !
Le ski de fond français goûte sans cesse au podium sur ces Jeux Olympiques ! Il y a 12 ans, aux JO de Pyeongchang 2018, la France montait pour la première fois sur la boîte. A Milan-Cortina 2026, on en est à trois médailles sur cette seule olympiade ! Avec deux médailles d’argent pour le seul Mathis Desloges, héroïque derrière le monumental Johannes Klæbo, et une troisième pour toute l’équipe de France sur ce relais 4×7,5 km. « C’est la troisième médaille d’argent pour moi mais c’est la plus belle, parce qu’elle est partagée avec l’équipe ! », se réjout Desloges au micro de France TV. « Je suis fier de ce qu’on a accompli aujourd’hui, on écrit l’histoire course après course. C’est toute l’Equipe de France qui est forte et je pense qu’on va vous le montrer dans les prochaines saisons. »
3e médaille pour Desloges
Derrière l’intouchable Norvège de Johannes Klæbo, désormais l’athlète le plus titré des Jeux Olympiques d’hiver avec neuf médailles d’or, les Bleus livrent un fantastique relais. Premier relayeur, Théo Schely est resté au contact de la tête de course. Hugo Lapalus fait le boulot pour rester dans le peloton des candidats au podium, avec l’Italie, les Etats-Unis, la Finlande… avant de lancer la fusée Desloges !
« Je savais que derrière, il y avait Mathis. Je me suis dit : si je reste avec les 3-4 gars avec qui on va jouer la médaille d’argent, il va les tuer derrière ! », sourit Lapalus après l’arrivée. L’écart se creuse, et Victor Lovera finit le boulot, vingt secondes derrière la Norvège, pour décrocher le titre de vice-champions olympiques !
« Une équipe de marteau »
« Cette médaille, c’est pour tous ceux qui ont mis une pierre à l’édifice pour qu’on en soit là aujourd’hui. », ajoute Hugo Lapalus, seul rescapé du relais de Pékin 2022. « C’est une médaille qui va à tout le monde, ça fait trop plaisir qu’on soit enfin en argent, y’en avait marre du bronze ! (Quitte à choisir entre une médaille individuelle ou en équipe, je préfère la partager. On a une équipe de marteau. Contre les Norvégiens, ce sera de plus en plus proches et on va finir par les avoir, c’est sûr » Et de 14 médailles pour la délégation bleu-blanc-rouge à Milan-Cortina, à un podium du record !
