Milan-Cortina 2026 : après l’Italie, cap sur Albertville dès la fin des Jeux

Icon Sport

Le lundi 23 février 2026, Albertville redeviendra le centre du monde olympique pour célébrer le « Grand Retour ». Un retour triomphal pour les athlètes de Milan-Cortina 2026, mais aussi un trait d’union historique entre la nostalgie glorieuse de 1992 et l’ambition dévorante de 2030.

Avec un record de médailles en poche, le CNOSF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’ont bien compris : la délégation française mérite un accueil à la hauteur de son panache. Pourquoi Albertville ? Parce que 34 ans après les Jeux de 1992, les échos des cloches savoyardes résonnent encore. Le Parc Olympique va se transformer, le temps d’une soirée gratuite et ouverte à tous, en un immense Club France à ciel ouvert.

Un passage de témoin entre l’Italie et la France

« Le 23 février prochain, à Albertville, nous vivrons un moment d’histoire et de transmission. Trente-quatre ans après les Jeux de 1992, accueillir à nouveau notre délégation et voir le drapeau olympique revenir dans les Alpes françaises sera un symbole puissant. Avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des parties prenantes, nous avons souhaité faire de ce « Grand Retour » un événement populaire, gratuit et ouvert à toutes et tous, pour célébrer notre délégation française, ses athlètes et médaillés, ses staffs et l’encadrement, afin aussi d’honorer l’héritage de 1992 et de lancer notre route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030. » , confie Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF.

Pour Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « ce lundi 23 février, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera fière d’accueillir le retour de l’Equipe de France et du drapeau olympique au cœur de ses montagnes, futur terrain de jeu des Alpes françaises 2030. Les territoires de montagne sont dans l’ADN du projet depuis le début et le retour du drapeau sur les terres de Savoie en est une belle représentation. Mais les JOP sont surtout une aventure collective à laquelle je souhaite associer chaque habitant de notre région, mais bien au-delà, chaque Français. Ces prochains jeux devront être le grand événement sportif, festif et inclusif, dans lequel la France rayonne par sa capacité à soutenir ses athlètes. À nous maintenant de créer les meilleures conditions pour faire éclore nos champions de demain. »

Le drapeau olympique retrouve sa place à Albertville

Le moment de grâce de la soirée ? La remontée du drapeau aux cinq anneaux sur le légendaire mât olympique d’Albertville. Les « Allumeurs de Rêves » ont concocté une scénographie lumineuse retraçant l’épopée blanche de la France : de Chamonix 1924 à Grenoble 1968, jusqu’au futur de 2030.

Le clou du spectacle promet d’être vertigineux : les chasseurs alpins du régiment de Savoie descendront en rappel pour déployer un drapeau olympique géant. Une image forte pour signifier que la France est prête à reprendre le flambeau pour les Jeux des Alpes Françaises 2030. Parce qu’une célébration olympique ne serait rien sans une bande-son à la hauteur, le partenaire historique Coca-Cola sort le grand jeu. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli viendront chauffer le public avec un concert inédit, suivis par un DJ Set exclusif de Charles B pour clore la nuit sous les étoiles savoyardes.

Programme

16h45 : Ouverture des portes, Halle olympique d’Albertville

17h00 : Début de la célébration, Halle olympique d’Albertville

19h35 : Déploiement du drapeau olympique, Parc olympique. Spectacle son et lumière autour du mât olympique

20h45 : Concert proposé par Coca-Cola, Halle olympique d’Albertville.
Bigflo & Oli 

21h30 : DJ Charles B

22h15 : Fermeture des portes, Halle olympique

Quitter la version mobile