Michel Biero : « Nous sommes très fiers »

Team France celebrate his victory during the Women's handball world championhip, Final match, between Norway and France on December 17, 2017 in Hamburg Photo : Sandin / Bildbyran / Icon Sport

Championnes du Monde il y a quelques jours, les joueuses de l’équipe de France de handball ont écrit une superbe page de l’histoire du sport français. Pour la plus grande satisfaction de Michel Biero, gérant achats Lidl France, l’un des principaux partenaires du handball tricolore…

 

Michel Biero, on imagine que le titre mondial des Bleues est une excellente nouvelle pour Lidl France…

Bien-sûr, on peut dire que c’est un sponsoring réussi ! En même temps, je l’avais contractualisé avec la Fédération pour que les deux sélections soient Championnes du Monde (rires). Plus sérieusement, nous sommes très fiers qu’en l’espace de quelques mois, les deux équipes seniors soient championnes. Pour un sponsor, on ne peut clairement pas rêver mieux. C’est vraiment magnifique, d’autant que nous avons pu activer beaucoup de choses grâce à cette victoire. J’ai eu la chance d’accompagner les joueuses à l’Elysée, le président Macron a notamment remercié les sponsors. Pour nous, c’est exceptionnel. Avant cela, nous avons accueilli les filles dans les locaux de notre siège, plus de 500 personnes étaient là pour les féliciter. C’était le feu, elles n’en revenaient pas ! Ce qui m’a impressionné, c’est leur émerveillement. On aurait dit des enfants qui n’en revenaient pas d’avoir accompli quelque chose de dingue. Leurs yeux pétillaient, c’était vraiment beau à voir. Je regrette seulement la couverture médiatique de cette incroyable victoire. Personnellement, ça me rend dingue quand je vois que l’Equipe fait un bas de couverture sur les Bleues, certes, mais n’en parle qu’à la 28ème page du magazine. Nous avons les deux meilleures équipes au monde mais nous ne sommes pas capable de les mettre en valeur, c’est vraiment dommage. Le football fait vendre, je le sais, mais le handball véhicule des valeurs formidables. Les filles sont Championnes du Monde et on ne les met qu’en 28ème page du premier quotidien sportif français…

Les hommes disputeront le Championnat d’Europe en Croatie dans quelques semaines. Que pensez-vous de ce rendez-vous ?

Contractuellement, la France doit gagner, je l’ai dit à Nikola Karabatic et à toute l’équipe (rires). D’ailleurs, le président Macron a également dit aux filles qu’elles n’avaient pas le choix et qu’elles devaient gagner l’Euro 2018 en France ! On sait que ce sera difficile pour les gars, mais on les connaît, ils vont de surprise en surprise. On croise les doigts, on est à fond derrière eux et on va tout faire pour qu’ils gagnent.

Lidl sera très impliqué dans ces Championnats d’Europe…

Tout à fait, nous allons organiser pas mal de choses sur les réseaux sociaux. Nous allons faire gagner des places, des maillots. En interne, nous avons également prévu une tournée dans les 25 directions régionales avec des fan-zones pour faire gagner des places et des voyages en Croatie afin d’assister à la compétition. On continue, on est plus que jamais aux côtés du handball français. Nous serons sponsors du Championnat d’Europe, avec une nouvelle fois toutes les activations possibles, que sont la visibilité sur le terrain, sur les maillots, etc. Comme pour le Mondial féminin, nous aurons également des spots en entrée, en sortie ainsi qu’à la mi-temps des matchs.

La collaboration entre Lidl et le handball n’est donc pas prête de s’arrêter !

Exactement. Nous souhaitons d’ailleurs renforcer notre investissement sur la formation. Toutes les stars du handball français ont commencé en bas et viennent de la formation, du monde amateur. Il faut développer l’envie de faire du handball auprès des plus jeunes. Avec la Fédération, nous allons organiser des journées handball dans plusieurs villes de France avec des centaines de jeunes. De la même manière, beaucoup de clubs professionnels ont des centres de formation. Nous pouvons ainsi faire des échanges de bons procédés avec eux. Il y a beaucoup de choses à faire pour continuer le développement de ce sport exceptionnel qu’est le handball. Au-delà du sponsoring classique, qui consiste à avoir de la visibilité sur un maillot, et dont nous sommes bien évidemment très heureux, c’est un bonheur pour nous de promouvoir ce magnifique sport dans tout le pays.

Propos recueillis par Bérenger Tournier