MGEN, acteur engagé dans le développement du sport-santé

MGEN

Depuis plusieurs décennies, MGEN, première mutuelle des agents du service public, considère l’activité physique comme un déterminant majeur de santé, de bien-être et de sociabilisation. Elle intègre donc logiquement le sport dans les parcours de soin et de vie de ses adhérents.

Faire du sport, à tout âge, pour vivre mieux. MGEN s’engage dans le développement du sport-santé, un enjeu majeur à l’heure où la population française a tendance à délaisser l’activité physique. La mutuelle a mis en place de nombreux services pour ses adhérents, à l’image des 85 clubs Santé Seniors dans les sections départementales de MGEN, qui proposent gratuitement des activités physiques et de prévention santé. Et ce, depuis les années 1980 ! Elle s’appuie également sur ces athlètes et ambassadeurs sportifs comme Martin Fourcade pour promouvoir le sport-santé.

Ces dix dernières années, le sport a pris une place encore plus importante, avec de nombreuses initiatives et des partenariats noués. MGEN a créé en 2015 le programme d’e-santé Vivoptim, qui associe professionnels de santé, professionnels du sport et accompagnement digital pour faire de l’activité sportive l’une des réponses clés aux problématiques de santé (voir pages suivantes). Environ 90 000 personnes ont déjà pu bénéficier gratuitement du programme Vivoptim, grâce à leur complémentaire santé MGEN, et 72% des utilisateurs déclarent avoir modifié leurs habitudes de vie grâce au programme (chiffres 2021 de la Direction de la Prévention MGEN).

Promouvoir l’activité physique chez les jeunes

Dès 2013 aux côtés des équipes des FitDays, MGEN s’engage pour le triathlon-santé à destination des enfants. Ils deviendront les FitDays MGEN dès l’année suivante. Mise en place de villages triathlon-santé partout en France (30 villages créés lors de l’édition 2022 entre le 21 mai et le 14 juillet), ateliers éducatifs et citoyens, initiation au triathlon pour les enfants et leurs familles… Cela permet de sensibiliser plus de 500 jeunes sur chaque étape. Depuis 2015, MGEN est partenaire de l’UNSS, de l’UFOLEP et du ministère de l’Education Nationale pour le développement du sport scolaire, dès le plus jeune âge.

A la pointe sur la question du sport-santé, MGEN pense aux jeunes, en témoigne le forfait de 50 euros par an, destiné aux adhérents d’ÔJI – complémentaire santé des 18-29 ans créée en 2017 –, et utilisable pour les adhésions en clubs de sport, les licences sportives et les activités sportives universitaires. Preuve aussi, l’accompagnement des jeunes espoirs du sport de haut niveau, grâce à la MGEN Académie, créée en 2018. Ce lieu d’échange, de partage d’expériences, de promotion des valeurs du sport, peut compter sur le soutien de la championne d’athlétisme Marie-José Pérec.

Promouvoir l’activité physique en entreprise

En 2020, MGEN a également créé le dispositif Apiness (Activité physique intergénérationnelles d’extérieur pour le sport et la santé), en collaboration avec les collectivités locales et les universités, pour permettre la construction d’équipements sportifs extérieurs. Des aires de fitness en libre accès ont ainsi pu voir le jour à Amiens, Avignon, Lille, Le Mans, Metz, Nanterre, Orléans, Poitiers, Reims, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Valence ou encore Castres.

L’année suivante, MGEN a racheté Mon Stade, un complexe médico-sportif à Paris labellisé Maison Sport Santé par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports. Ce lieu est dédié à la promotion de l’activité sportive en entreprise. Les équipes (cardiologues, médecins du sport, préparateurs physiques) proposent aux employeurs et personnels des bilans de santé, des programmes d’entrainement, des actions d’éducation à la santé, pour répondre aux enjeux de qualité de vie et conditions de travail (QVCT). Cette QVCT des salariés est également au centre des partenariats noués avec des CHU, notamment avec l’entreprise Fiters, pour la remise en forme du personnel hospitalier. De nombreuses solutions sont ainsi proposées par MGEN, afin de prévenir des bienfaits de l’activité physique et de pousser les Français vers une pratique plus régulière.

Vivoptim, un service innovant proposé par MGEN pour améliorer ses habitudes de vie

Le service Vivoptim, une solution personnalisée, permet à ses utilisateurs d’être accompagné au quotidien pour reprendre le sport, perdre du poids, arrêter de fumer ou encore gérer son stress. Emeline Mas, responsable marketing et communication de Vivoptim Solutions, évoque les atouts de ce programme.

« Le service Vivoptim a une histoire un peu particulière. On a commencé par une expérimentation auprès de 15 000 personnes pendant deux ans grâce à notre partenaire historique, MGEN. » Emeline Mas, responsable marketing et communication de Vivoptim Solutions, insiste sur le rôle capital joué par la mutuelle dans la création de ce service. « Les résultats de cette expérimentation ont donné lieu à trois articles dans des revues médicales, rédigés avec notre comité scientifique, afin de prouver que le service avait bien un impact bénéfique sur la santé », explique-t-elle.

MGEN a pu intégrer Vivoptim à son offre sport-santé avec pour objectif d’accompagner ses adhérents à améliorer leurs habitudes de vie. « Aujourd’hui, en France, 60% des maladies sont liées aux habitudes de vie. Et malheureusement, on attend encore que la maladie soit déclarée, on propose un traitement (médicament ou chirurgie), et on vous renvoie chez vous sans avoir traité la cause de la maladie. Et vous avez 60% de chances que ça recommence », constate la responsable marketing et communication de Vivoptim Solutions.

Des professionnels de santé à disposition des utilisateurs

Pour remédier à cela, MGEN propose, grâce à Vivoptim, « d’accompagner les gens au quotidien, parce que c’est très difficile de changer ses habitudes dans la durée. Si on prend l’exemple de la décision de se remettre au sport, en janvier et en septembre, tout le monde s’y met. Il n’empêche que la moyenne de la reprise de l’activité physique, c’est quinze jours, trois mois au maximum. Après, les gens abandonnent. »

Comment faire pour que les bénéficiaires de ce service obtiennent un résultat pérenne ? « L’idée, c’est que vous avez, comme n’importe quel sportif, une équipe pluriprofessionnelle à votre disposition au quotidien. Il y a des diététiciens, des infirmières, forcément des coachs sport-santé, des psychologues, des tabacologues. Ils sont tous sous la responsabilité d’un médecin, pour vous aider et créer le plan personnel qui vous correspond. Ensuite, c’est du coaching téléphonique et digital que vous pouvez suivre sur ordinateur ou sur téléphone via une application », détaille Emeline Mas. Et ça marche ! « Ce n’est pas toujours constant, mais on a un beau taux de rétention et les utilisateurs de Vivoptim trouvent ça utile, notamment pour l’accès à des professionnels de santé. Au-delà d’une amélioration de la condition physique, on constate aussi des bénéfices sur le sommeil, le stress par exemple. »

Une prise en charge des adhérents en affection longue durée

« Avec Vivoptim, MGEN poursuit son engagement sur le sport-santé et le sport sur ordonnance. Dans le second cas et au-delà du seul remboursement, grâce au service Vivoptim, elle permet à ses adhérents en affection longue durée (ALD) d’être pris en charge, de la prescription médicale par le médecin traitant jusqu’à la réalisation d’un bilan de condition physique et l’orientation vers une structure pour la pratique d’une activité physique adaptée. Les adhérents bénéficient aussi de la prise en charge santé globale », conclut Emeline Mas.

Par Simon Bardet