BeachHandball : La première édition de la coupe de France 

Icon Sport

Dimanche 24 juillet se jouait la première Coupe de France de BeachHandball sur la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque. 

La Bretagne et la région Sud ont été sacrées premières championnes de France de BeachHandball ce week-end. Une réussite pour cette première édition de la Coupe de France qui a réuni 24 équipes et plus de 250 athlètes. Les sélections de Martinique, Guadeloupe et Guyane avaient même fait le déplacement jusqu’à Dunkerque pour la compétition.

Les régions Bretagne et Sud titrées

Chez les femmes, c’est l’équipe de Bretagne qui s’impose aux shoots out devant la sélection de la région Sud. Une équipe bretonne composée de huit joueuses du Brest Bretagne Handball sur dix sélectionnées et emmenée par Marion Limal, ex-internationale. Une complicité dans le jeu entre les sportives qui a permis de garder la tête froide et de remporter ce match. “C’était un match difficile, qui est allé au bout du suspens ! On espère avoir offert un beau spectacle au public car sur le terrain on s’est régalées” a réagi Marion Limal après le match.

 

Chez les hommes, c’est la sélection Sud qui remporte une compétition qu’ils ont dominée. Après n’avoir concédé qu’un seul set en 5 rencontres, les joueurs du sud de la France n’ont laissé aucune chance à la sélection Corse en finale. Un travail collectif pour Mehdi Bonardi, le capitaine, qui n’oublie pas de féliciter l’équipe féminine pour sa deuxième place “C’était une expérience unique ! Nous avons réussi à créer des liens forts et aller chercher des victoires collectives, même avec très peu de temps de préparation. Un grand merci à notre staff et un mot particulier pour les filles qui terminent deuxièmes au terme d’une très belle compétition. C’est un plaisir de voir le BeachHandball féminin élever également son niveau.” 

Une compétition réussie pour les organisateurs

Une première édition qui remplit les objectifs fixés par la fédération, et qui en appellera de nombreux autres, selon les mots d’Eric Quintin, directeur technique national de la fédération française de handball « C’est un immense sentiment de satisfaction qui prédomine à la sortie de ces deux jours de compétition. Nous sommes convaincus que le BeachHandball est la discipline parfaite pour développer une énergie complémentaire à celle du hand à 7 : plus spectaculaire, plus court, plus imprévisible, il est totalement adapté aux attentes de la jeunesse. Nous avions besoin d’un événement de référence pour faire connaître cette discipline à nos licenciés ainsi qu’au grand public et nous l’avons trouvé. Nous allons très rapidement nous mettre à travailler sur l’édition 2023 pour rendre cette compétition incontournable. »

Solenn Ravenel