Matthias Dandois : « Il y avait moyen de faire mieux »

Icon Sport

Le nonuple champion du monde de BMX Flatland, Matthias Dandois, a terminé à la 6e place lors de la finale UCI World Cup au FISE. Il revient sur sa performance et ses ambitions pour cette saison.

Comment s’est déroulée votre finale ?

J’étais déjà vraiment heureux d’avoir pu participer parce que j’ai eu une blessure, une infection au pied la semaine dernière. Je ne pensais pas pouvoir faire le FISE. Avoir pu être en finale c’était déjà une grande victoire. Les Japonais ont très bien ridé. J’ai dû essayer des tricks plus compliqués qu’en demi-finale. J’ai fait une erreur au début de mon run. Elle m’a un peu fait perdre ma concentration. J’ai eu de bonnes sensations… il y avait moyen de faire mieux. C’est le sport. C’était vraiment une grosse compétition.

Vous avez offert des émotions incroyables au public…

C’était fou, vraiment incroyable de partager cela avec le public de Montpellier. Cela donne vraiment des ailes quand on ride. On sent vraiment que le Covid est derrière nous et que les gens ont envie de faire la fête ensemble. C’est l’une des plus belles éditions du FISE. Pour les 25 ans, cela fait trop plaisir.

Vous êtes neuf fois champion du monde. Qu’est-ce qui vous pousse à chercher encore des podiums et des titres ?

Les jours comme aujourd’hui (sourire). La communion avec le public. Ce que j’adore, c’est d’être sur mon vélo et créer de nouvelles figures. Je suis quelqu’un de très compétiteur. J’ai encore quelques années en grande forme et puis après on pensera à la suite.

Quelles sont vos ambitions cette saison ?

Il y a les championnats du monde à Abu Dhabi en novembre. J’ai un peu de temps pour me préparer pour cela mais c’est la prochaine grosse étape pour essayer d’aller décrocher un dixième titre mondial.

Comment rivaliser avec les Japonais qui sont de plus en plus forts ?

Ça va être la question des six prochains mois (rires). On va travailler de nouveaux tricks tranquillement.

Propos recueillis par Séverine Bouquet