Mattéo Baud : « Très déçu pour Chaux-Neuve »

Icon Sport

Champion de France de combiné nordique et athlète de la Team SPORTMAG, Mattéo Baud aurait dû participer à la Coupe du Monde en France, finalement annulée pour manque de neige.

On a appris la semaine dernière l’annulation de la Coupe du Monde de combiné nordique à Chaux-Neuve. Quel est votre sentiment ?

Beaucoup de déception. Avec toute l’Equipe de France, on attendait cette étape avec impatience. Ça faisait un sacré bout de temps qu’on n’avait pas eu de Coupe de Monde à domicile. On est plusieurs Jurassiens dans le groupe, c’est d’autant plus décevant. Mais bon, c’est comme ça… Même si je suis très déçu, on fait avec, et il faut continuer à aller de l’avant. On reste focalisé sur les Mondiaux, qui sont l’objectif numéro 1 de la saison.

« Quoi qu’il arrive, on continue de s’entraîner pour être prêt chaque week-end »

Comment se profilent les prochaines semaines pour vous et l’Equipe de France ?

C’est assez flou. Le week-end du 14 et 15 janvier, la manche de Kligenthal (Allemagne), a aussi été annulée. Peut-être qu’elle sera justement décalée sur le week-end où nous aurions dû être à Chaux-Neuve. C’est délicat. En attendant, on a prolongé notre stage à Planica. Ça nous a fait une petite prépa très sympa. C’était d’autant plus intéressant que c’est le site des prochains championnats du monde. Un super lieu d’entraînement, les conditions étaient top. On a pu faire du bon boulot, et garder le rythme pour la suite de l’hiver.

Est-ce déjà arrivé d’avoir un hiver aussi incertain, avec autant d’annulations pour des conditions météo ?

Pas à cause de la neige non, clairement pas. Evidemment, en période de covid, c’était un hiver très perturbé. Pour les autres étapes, ça devrait bien se passer. A Seefeld, en Allemagne, pour le dernier week-end de janvier, ça devrait être bon. Comme les autres sites autrichiens et allemands, ils ont récemment accueilli du saut et du ski de fond, ils devraient être prêts. Quoi qu’il arrive, on continue de s’entraîner pour être prêt chaque week-end. Ce doute-là ne nous gagne pas.

« Une grande satisfaction de garder le titre »

A Chaux-Neuve justement, fin décembre, vous aviez décroché le titre de champion de France. Racontez-nous comment ça s’est passé ?

J’avais une bonne avance au saut, et j’ai bien capitalisé dessus. J’étais seul tout au long de la course sur les skis, et j’ai encore accentué mon avance. C’était nickel. Je me sentais très bien. Je savais que j’étais attendu, particulièrement avec les résultats de ce début de saison. J’ai fait ce que je savais faire. Je me doutais que si je faisais un bon saut et une belle course, j’allais pouvoir jouer la gagne. Ça s’est très bien déroulé pour moi, et c’est une grande satisfaction de garder le titre.

Pour revenir sur la dernière manche de Coupe du Monde (à Otepää, en Estonie, du 6 au 8 janvier) :  quel bilan en tirez-vous ?

J’étais plutôt content de mes sauts. Sur le tremplin, c’était très correct, j’étais régulier. C’est un point de satisfaction. En revanche, sur les skis, c’était plus difficile. Il a fallu s’adapter à un gros changement de température, il a fait -20 °C sur les pistes ! Sur la mass-start, j’étais dans le dur, et c’était mieux sur l’individuel. Ce dont je suis content, c’est ma régularité depuis le début de saison. Je suis constant dans mes performances chaque week-end. J’ai trouvé une stabilité qui me permet d’être sur les bons rails pour la suite de la saison.