Mattéo Baud : « Mieux que je ne l’ai jamais été »

SPORTMAG

En pleine ascension sur la scène internationale du combiné nordique, Mattéo Baud aborde un nouvel hiver. Entretien avec l’athlète de la Team SPORTMAG.

Comment se passe les derniers préparatifs de la saison avec l’Equipe de France ?

Je reviens tout juste de Suisse, à Davos, où on a beaucoup skié. Avant, on était en Allemagne, du côté de Garmisch-Partenkirchen, pour travailler le saut à ski. J’étais content de retrouver la forme, j’ai eu quelques petites galères les semaines passées. Notamment un petit souci de dents de sagesse, qui m’a fait rater un stage avec le groupe. Je n’étais pas trop en frite, mais tout est revenu dans l’ordre.  J’étais d’autant plus content de retrouver l’équipe. On a fait des chronos sur les skis et des intensités, c’était bien, je sentais que j’avais rattrapé mon petit retard.

On est maintenant à trois semaines du début de la saison. Dans quelle forme et quel état d’esprit l’abordes-tu ?

On est dans la dernière ligne droite. Mon corps réagit bien, je suis assez confiant. Je me sens bien physiquement et mentalement, prêt pour la compétition. En vérité, je suis même mieux que je ne l’ai jamais été. Pendant l’été, je me suis encore senti passé un cap. Je sens bien que je peux assimiler de plus grandes charges d’entraînement, et que mon niveau s’améliore encore. Sentir ça me permet d’aborder cette nouvelle saison sereinement.

Quels sont vos objectifs en termes de résultat pour cet hiver ?

Contrairement à l’année dernière, avec les championnats du monde, il n’y a pas de grand objectif de fin de saison. On est sur un hiver de transition. Comme l’année dernière, l’objectif sera d’être constant, d’afficher mon meilleur niveau tout le temps, ou pas loin. En termes de résultat, on tournera de nouveau autour du top 10. Quand on est dans ce premier groupe-là, c’est qu’un podium est possible. Si tout s’aligne, je sais que j’en suis de nouveau capable. Ce qui compte, c’est de jouer devant à chaque compétition, et de se faire plaisir à être à l’avant de la course. Je veux compter sur cette saison pour continuer de progresser et d’acquérir de l’expérience sur le circuit.

La première manche de la saison est à Ruka, en Finlande (24-26 novembre). Il y a de l’excitation à l’idée de revenir là où vous avez signé votre premier podium ?

Oui clairement. Je suis très content d’y retourner. A Ruka, j’adore le tremplin, mais aussi l’endroit. J’ai très hâte d’y être. Les souvenirs et les émotions de l’année dernière sont encore là… Sur la piste, ça ne peut que m’aider !