Mattéo Baud : « Les compétitions d’été, des repères pour l’hiver »

Icon Sport

En pleine préparation estivale, le spécialiste du combiné nordique Mattéo Baud répond à nos questions. Le skieur de la Team SPORTMAG a pris part aux premiers stages avec l’Equipe de France.

Lors de notre dernier entretien, vous étiez en train de préparer vos examens de fin d’année. Comment ça s’est passé ?

Plutôt bien, ça a été dans l’ensemble. On a sauvé les meubles on va dire ! Plus sérieusement, l’essentiel est assuré et ça va le faire. C’est cool de pouvoir maintenant me concentrer sur les entraînements et les compétitions estivales. Je suis désormais beaucoup plus libre, et je peux me focaliser plus sur la préparation de l’été.

Justement, vous étiez à Autrans (Isère) avec le reste de l’Equipe de France. Quel était le programme ?

On a surtout travaillé le volume, avec du travail de fond. Au contraire, on a peu sauté, le focus était vraiment sur le ski et l’aérobie. Matin et après-midi, on faisait des séances intenses, pour un peu moins de 30 heures dans la semaine. On a vraiment bien bossé.

C’est aussi le premier stage avec la délégation au complet ?

Oui exactement, c’était la première fois de l’été qu’on se retrouvait tous, le premier grand stage. C’est très bien qu’on soit tous ensemble, dans le même cadre. Je trouve ça important pour la cohésion, quand la saison aura démarré. On sent qu’on repart sur une nouvelle dynamique et que la reprise est là. Désormais, les choses se mettent en place et on sait où on va. Cette fois ça y est, on repart !

« Niveau condition physique, tout va bien »

A Autrans, vous avez aussi pris part à une compétition. Comment ça s’est passé ?

C’était une manche du Samse Summer, l’équivalent d’une Coupe de France, avec des épreuves adaptées à l’été en somme. C’était aussi à Autrans (Isère), et ça s’est bien passé, au final. Pour démarrer, je n’ai pas très bien sauté, j’ai eu du mal à m’adapter au petit tremplin. A l’arrivée je fais 8e, j’aurais aimé faire mieux. En revanche, j’ai fait une super course en ski-roues. Je me sentais très bien, et j’ai pu faire une belle remontée, avec le meilleur temps en course. A l’arrivée, je fais deuxième et je n’étais pas loin de jouer la gagne. Niveau condition physique, tout va bien. Même si c’est sur roues et que le tremplin est différent, on peut vraiment prendre des repères pour l’hiver.

Désormais, quelle est la suite du programme de l’été ?

Après ce gros stage, on va diminuer légèrement l’entraînement pour se reposer un peu. Il faut calmer légèrement, avant de reprendre vraiment aérobie et musculation. La semaine prochaine, je serai du côté du Courchevel pour une semaine dédiée au saut. Le mois qui vient, il y aura d’autres étapes du Samse Summer Tour, à Chaux-Neuve (Doubs) et à Gérardmer (Vosges). Ensuite, en août-septembre, il y aura les Grands Prix d’été, l’équivalent des Coupes du Monde estivales.