Mattéo Baud : « Fier de m’être remobilisé »

Icon Sport

Après une première épreuve ratée aux Mondiaux de Planica (Slovénie), le jeune combinard tricolore s’est remis dans le bon sens pour décrocher une très belle 7e place. 

La première épreuve de ces Mondiaux ne s’est pas passée comme prévu pour vous. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Je ne saurais pas dire exactement. Il y avait beaucoup de pression, d’envie de bien faire…J’avais très bien construit mon approche de la compétition, mes entraînements. J’étais très en forme en arrivant à Planica. Et pourtant, je n’ai pas concrétisé tout ça. J’ai un peu perdu mes moyens le jour J. Ce n’est pas un point précis qui a déraillé, c’est un ensemble. Je suis totalement passé à côté. En revanche, ce qui est intéressant, c’est que j’ai réussi à me remobiliser juste après.

Comment vous êtes-vous remis à l’endroit ?

Je me suis tout de suite mis au travail sur les deux jours suivants. Je voulais vraiment montrer autre chose, d’autant plus sur l’épreuve par équipes. J’ai tout donné dès l’entraînement, et je n’ai rien regretté sur la compétition. Ça m’a permis de remettre les pendules à l’heure.

« De bon augure pour la fin de saison, et les années prochaines »

Ensuite, vous terminez 7e de l’épreuve sur grand tremplin, après avoir atteint cette 7e place dès le saut. Comment l’avez-vous vécu ?

C’était super. Sur les skis, je rentre dans le 3e tour sur le groupe qui joue la deuxième place. J’étais vraiment à la lutte avec les meilleurs, très longtemps dans le coup pour jouer une médaille. C’est un petit piment qui a rendu cette course vraiment incroyable ! Avec ce résultat, je sais ce que je vaux sur les grandes compétitions, si je saute bien et que je skie vite. Je suis fier de la manière dont je me suis remobilisé. J’ai vu que même lorsqu’il y a des incertitudes et des doutes, je suis capable de me remettre d’aplomb et de performer à la hauteur de ce que je sais produire. C’est de bon augure pour la fin de saison, et les années prochaines.

Dans quel état d’esprit abordes-tu ces dernières manches de Coupe du Monde ?

Je me sens encore très bien, je garde des ambitions. Les objectifs sont remplis, j’y vais avant tout pour me faire plaisir. Il y a encore de très belles choses à aller chercher. J’aimerais me rapprocher le plus possible du top 10 au général, et pourquoi aller chercher un nouveau podium… Le team sprint de Lahti sera très intéressant, on peut jouer une médaille. C’est un format qu’on apprécie beaucoup, et qui est très sympa à faire pour nous.