Masters Jeunes de Pétanque : Ça passe pour Nevers et Six-Fours

Des Champions de France sortis dès les poules, des scores aux allures de corrections et du suspens jusqu’au bout. La Poule B a fait le spectacle sur le carré d’honneur des Masters Jeunes de Nevers. Les équipes représentant Nevers et Six-Fours sont qualifiées pour les demi-finales.

C’est la première grosse surprise de ces Finales Masters Jeunes de Nevers. Champions de France juniors il y a quelques jours à Nevers, la triplette Téo Delanzy-Bastien Souret-Nolan Barnouin est éliminée d’entrée. Représentant Saintes-Marie-de-la-Mer, ils étaient attendus mais sont sortis dès les phases de poules, après deux défaites sèches. La formation venue du Vaucluse s’est d’abord inclinés de justesse face à l’équipe Six-Fours-Les-Plages, sur le score de 7-8 après la fin du temps règlementaire. Avant de se faire corriger par l’équipe de Saint-Tropez 13-1.  Une défaite salée qui scelle leur élimination prématurée.

Les frères Hut (Nevers) premiers qualifiés

A l’inverse, c’est la formation représentant Nevers termine première de la poule B. Les trois frère Hut, entraînés par leur père David, ont d’abord largement dominé Saint-Tropez 13-2 avant de s’imposer contre Six-Fours au bout du suspense. Menés 5-0 d’entrée de jeu, Lény, Andssy et Dosty reviennent à égalité pour finalement prendre l’avantage 6-5 juste avant la fin du temps réglementaire. L’équipe de Nevers s’impose finalement en assurant quatre points dans la dernière mène, et passe directement en demi.

Millau malgré les obstacles

Le match de barrage oppose donc l’équipe vainqueure à Saint-Tropez et venue de Bourg Saint-Andéol face à celle de Millau, vainqueure à Six-Fours-les-Plage. Dans ce duel de champions dans le Sud, il n’y a pas eu de suspens. Noah Breton, Lou Labarthe et Lorenzo Debard de Millau remportent la partie 13-3 face à Camille Pollet, Loan Sautel et Lorenzo Chaudier (Saint-Tropez). Une qualification en demi-finales méritée après un parcours semé d’embûches. D’abord vainqueur d’un souffle face aux champions de France, ils s’étaient ensuite inclinés contre les frères Hut de Nevers après avoir pourtant mené 5-0. Avec ces deux victoires dont le match de barrages, ils s’offrent une demi contre Montluçon, premier de la poule A. Lou Labarthe (Millau) continue son parcours et devient la première féminine à atteindre ce stade des Masters Jeunes.

Les réactions de Lou Labarthe et Lorenzo Debard

Etienne Le Van Ky et Mattéo Rolet