Masters de pétanque : Suchaud et Bonetto surclassent Lacroix

Au bout d’une partie rondement menée, la wild-card Suchaud-Bonetto-Riviera bat Lacroix pour aller défier Rocher en finale, à Six-Fours-les-Plages.

« Un extraterrestre, un bulldozer, je n’ai pas les mots ! », se réjouit Mickaël Bonetto. Le vainqueur de la Marseillaise jubile et encense son capitaine, Philippe Suchaud. Il faut dire que le recordman de titres aux Masters (8 couronnes) est encore formidable sur cette édition 2023. C’est bien simple : avec lui, son équipe wild-card n’a pas perdu le moindre match. Rebelote à Six-Fours puisque Suchaud a mené sa triplette jusqu’en finale. Cette fois-ci aux dépens d’Henri Lacroix, au terme d’une demie maîtrisée (13-4) et conclue avec brio.

Entame serrée

Le début de partie est équilibré. Les deux équipes se jaugent, et appréhendent le savant mélange de sable et de gravier concocté à Six-Fours-les-Plages (2-2). Dans cet affrontement d’artilleurs, d’autant plus sur un terrain si difficile, on décide de jouer court. David Riviera vient même placer le but à 6,20 m. Pourtant, Ligan Doerr, puis Maison Durk s’y cassent les dents. Deux boules d’avance, converties de la main de Mickaël Bonetto (4-2).

La wild-card prend l’avantage

Petit à petit, Lacroix reprend l’avantage. Au tir, Doerr manque très peu, tandis que Maison Durk alterne de manière juste au poste de milieu (4-5). Sur la septième mène, les deux compagnons de Lacroix manquent de chance. Durk voit sa boule franchir de justesse la bordure du jeu, tandis que Doerr a son appoint stoppé par une boule adverse. David Riviera en profite pour ajouter et franchir la mi-partie (7-5).

Eternel Suchaud

La conclusion de la partie est juste sensationnelle. Alors que Mickaël Bonetto laisse un tir en route (mais claque un carreau), Philippe Suchaud s’avance sur le pas de tir. Carreau là aussi, par deux fois ! Et c’était un tir à cinq à carreau, de quoi conclure magnifiquement cette demi-finale. Le public exulte et nourrit de très chaleureux applaudissements pour le multiple champion du monde. La wild-card Suchaud s’en va retrouver Rocher pour une finale au sommet.