Masters de Pétanque : Rocher, prime à la régularité

SPORTMAG

Au Final Four des Masters de Pétanque, l’équipe Rocher arrive en tant que numéro 1 au classement général. Rocher et Lacroix peuvent-ils retrouver le titre, 6 ans après ?

Le parcours 2022 

Un mot-clé pour l’équipe Rocher cette saison : la régularité. Au cours des sept étapes, cette formation n’a perdu qu’une seule rencontre dans le tableau principal. C’était à Six-Fours-les-Plages, alors que Dylan Rocher était absent. En dehors de ce faux-pas, c’est du costaud : trois demi-finales et trois finales, dont cette victoire d’étape à Trévoux. Au niveau la plupart du temps, les polos bleu clair ont passé tout l’été au sommet du classement général. Après avoir fini très fort sur les deux dernières étapes (victoire et finale), cette équipe arrive avec des certitudes au Final Four. En tête du classement général, Rocher a forcément un statut à défendre.

L’effectif 

Du fait du CV de ses membres, la team Rocher était naturellement l’une des favorites. Le tireur pur Dylan Rocher n’est plus à présenter. Autour de lui, le champion du monde de tir de précision a le soutien d’Henri Lacroix et Stéphane Robineau. Champions de France ensemble en triplette, les représentants du Fréjus International Pétanque sont accompagnés de Simon Cortes. Vainqueur des Masters en 2010. Ce joueur polyvalent sait comment gagner, et s’est souvent montré précieux. Quelque fois au point, parfois au tir, Cortes peut être le facteur X d’une équipe qui peut s’adapter à tout moment. Avec un Lacroix à son meilleur niveau, Robineau adroit et un Rocher clinique au tir, cette équipe peut hisser très haut le niveau de jeu.

L’adversaire 

En demi-finale, Rocher retrouve l’équipe Montoro. Spécialiste des retournements de situation, cette formation a une forme plus aléatoire. Il faut dire que Christophe Sarrio, Jean-Michel Puccinelli et Kévin Malbec font sans Ludovic Montoro, leur capitaine et pointeur attitré. Si Malbec ou Puccinelli se collent au point, cette triplette galère parfois, en témoignent ces 3 éliminations dès les quarts cette saison. En revanche, lorsque les planètes s’alignent, les Verts sont capables de tout. A Saint-Tropez, Sarrio et les siens avaient remonté un déficit de 12-0 face à Andriantseheno, pour finalement s’imposer 13-12 ! Rebelote à Thaon : après une étape précédente ratée, ils s’imposent dans les Vosges. Difficile alors de savoir à quoi s’attendre de leur part. En témoigne les deux confrontations cet été face à Rocher: une défaite 13-0, et une victoire 13-7 en finale (après avoir été menés 7-0).