Masters de Pétanque : Retour aux affaires à Nevers

SPORTMAG

Après une coupure de trois semaines, les Masters de Pétanque font leur retour. Le sprint final reprend à Nevers, un rendez-vous crucial.

Les graviers de Nevers n’ont plus de secret pour les champions. Depuis cinq ans, à l’exception du contexte d’épidémie covid en 2020, les Masters de Pétanque sont toujours passés par la capitale nivernaise. 2018, 2019, 2021, 2022 et maintenant 2023, Nevers est décidément un décor habituel pour le feuilleton de l’été. Devant le Palais Ducal, l’un des plus beaux fonds de ces étapes, et avec un public de connaisseurs, le rendez-vous est très attendu. D’autant que ce jeudi 24 août, l’épisode bourguignon s’annonce importantissime.

Enjeu au général

Avant-dernière étape avant le Final Four, Nevers marque le début d’un sprint endiablé jusqu’à l’arrivée. En tête du classement général, un trio se dessine. Pour Rocher, Suchaud et Andriantseheno, une seule victoire, à Nevers ou Romans-sur-Isère, acterait leur présence parmi les quatre. En revanche, derrière, la lutte fait rage. Grandet occupe actuellement la 4e place, avec France Espoirs en embuscade. Derrière, l’Italie et Lacroix n’ont plus de joker : il faudra faire de grandes performances pour espérer être de la partie à Lunel, au Final Four.

Deux tirages possibles

Puisque chaque équipe doit se confronter au moins une fois à tous ses adversaires dès les quarts, il ne reste que deux tirages possibles pour les quarts de finale à Nevers. Pour Lacroix, ce sera forcément une partie couperet, avec sa co-lanterne rouge italienne ou bien le leader Rocher à affronter d’entrée. Rocher peut également s’offrir l’équipe locale de Nevers. Cette dernière, qui aura survécu à la pré-sélection de mercredi, peut également tomber face à l’Equipe de France Espoirs. Dans tous les cas, la pression est déjà maximale. C’est à Nevers que joue la survie des prétendants au Final Four.

Possibilité numéro 1 : Italie – Lacroix / Grandet – Andriantseheno / Equipe locale de Nevers – Rocher / Suchaud – France Espoirs
Possibilité numéro 2 : Lacroix – Rocher / Equipe locale de Nevers – France Espoirs / Italie-Andriantseheno / Grandet – Suchaud