Masters de Pétanque : Quintais éliminé avant le Final Four

Battue par Montoro (13-3), puis par l’Italie (13-9) à Nevers, l’équipe Quintais manque définitivement la qualification au Final Four des Masters 2022.

Coup de tonnerre à Nevers. La triplette Quintais est éliminée des Masters de Pétanque. Défaits par l’équipe Montoro (5e) en quarts (13-3), puis par l’équipe d’Italie en match d’appui (13-9), Philippe Quintais et les siens ne verront pas le Final Four. Un séisme, puisqu’avec Suchaud, les deux « Philippe » sont les recordmen absolus des victoires aux Masters (13 sacres à eux deux). Malgré les renforts des expérimentés Damien Hureau et Emmanuel Lucien, les polos gris sortent prématurément de la compétition. Engagée dans un sprint à trois, pour les deux dernières places qualificatives, l’équipe Quintais doit s’incliner.

Montoro remporte le duel de la mort

L’enjeu était de taille. Ni plus ni moins qu’une survie dans ces Masters de Pétanque. Entre Quintais, 4e avec 30 points, et Montoro, 5e avec 29 points, la qualification au Final Four ne tenait qu’à un fil. Hasard du calendrier et du tirage, les deux équipes se retrouvaient dès les quarts de finale à Nevers, dernière étape avec le Final Four de Romans. Face à Quintais, rien de moins que les finalistes de l’an passé, Christophe Sarrio et Kévin Malbec, accompagnés de Jean-Michel Puccinelli. Pour commencer, Quintais-Suchaud-Hureau prennent le meilleur départ (3-0). Toujours sans leur pointeur attitré et capitaine, les représentants de Montoro ne se laissent pas faire.

Quintais craque au tir

Adroits et solides face à la pression, Sarrio et les siens ne laissent plus filer aucune mène. S’offrant même quatre points d’un coup, les Verts terminent l’affaire en moins d’une heure (13-3). Malgré un « Roi » Quintais adroit au point (100 % à 7/7), le tir a trop pêché dans l’équipe (6/13) pour tenir la cadence. Dans la partie d’appui, qui aurait pu rapporter deux points décisifs à Quintais pour rester en course, c’est l’Italie qui l’emporte (13-9), au terme d’une joute âprement disputée. L’équipe Quintais manque son rendez-vous avec le Final Four 2022.