Masters de Pétanque : Qui pour l’édition 2023 ?

SPORTMAG

A mi-parcours des qualifications pour les Masters de Pétanque 2023, certains habitués émergent, tandis que de nouveaux noms s’immiscent dans le classement.

Alors que l’édition 2022 des Masters de Pétanque bat son plein, la version 2023 attire déjà les regards. Tout au long de l’année, les joueurs de toute la France prennent part à 38 tournois labellisés Qualif’Masters 2023. Ce sont souvent des tournois nationaux, des internationaux ou tout simplement les différents championnats de France. Après 20 tournois disputés, ces qualifications disposent d’un leader clair.

En effet, avec 59 points, c’est Dylan Rocher qui mène la danse. Le joueur du Fréjus International Pétanque profite de sa très grande régularité depuis le début de l’année pour marquer de gros points et ainsi occuper la tête du classement. S’il venait à confirmer ce statut de leader jusqu’au bout, Dylan Rocher serait donc qualifié pour l’édition 2023 des Masters de Pétanque… mais il aurait aussi le privilège d’être le premier à pouvoir choisir ses partenaires de jeu.

Tyson Molinas au pied du podium

Derrière lui, on trouve un autre habitué en la personne d’Henri Lacroix (53 points). Malgré une expérience difficile sous les couleurs de l’équipe de France, celui qui va bientôt quitter le Fréjus International Pétanque profite lui aussi d’une belle régularité sur les différents tournois. A la troisième place, c’est Christian Andriantseheno (47 points) qui émerge. Le Malgache vit une édition 2022 des Masters de Pétanque plutôt mitigée jusque-là. Il pourrait donc avoir l’occasion de retenter sa chance en 2023.

La jeune génération n’a pas non plus dit son dernier mot. Parmi les hommes forts de cette saison, Tyson Molinas hérite du quatrième rang avec 44 points. Le tireur devance Stéphane Robineau (41 points) et François N’Diaye (38 points). Derrière, c’est une véritable meute qui est lancée vers l’édition 2023. Rizzi (36), Doerr (36), Malbec (32), Durk (30), Darodes (30), Feltain (30), Suchaud (30) et Cocciolo (28) : tous entendent continuer de marquer des points à l’occasion des 18 tournois restants.