Masters de Pétanque : Qu’attendre de l’Italie ?

SPORTMAG

Lanterne rouge des Masters de pétanque, l’Italie est une équipe différente de celle victorieuse l’an passé. Il faut désormais composer sans Diego Rizzi, mais pas sans espoir.

Une phrase évidemment étonnante sur les Masters de pétanque : le tenant du titre est désormais lanterne rouge. Victorieuse l’an passé, l’Italie pointe à la dernière place du classement à l’issue des cinq premières étapes. Sixièmes ex-aequo avec Lacroix, les Transalpins comptent 14 points. La 4e place, décisive pour accéder au Final Four, est à portée, seulement cinq points devant. Toutefois, cette Squadra Azzura là a-t-elle les moyens d’accéder au combat pour la gagne ?

« Apporter mon expérience »

Deux demi-finales en cinq étapes, c’est évidemment un bilan peu flatteur pour les Italiens. D’autant que les Transalpins sont une des deux seules équipes à être tombées face à l’équipe locale. C’était à Thaon-les-Vosges, pour une vraie déroute (13-3). Dans la foulée, Alessio Cocciolo a fait son retour. Joueur expérimenté, lieutenant de Rizzi dans l’épopée du titre l’été dernier, il a donné un autre visage à la Squadra Azzura. Plus stable, plus solide sur ses appuis. « J’essaye d’aider le plus possible mes coéquipiers, pour apporter mon expérience. », explique « Ale ». « On peut avancer encore, prendre autant de points que possible. On verra bien ».

Un quatuor de tête inatteignable ?

Cocciolo a raison d’y croire. Même si le plateau est rude, chaque équipe, a prouvé mériter sa place. « N’importe qui peut battre n’importe qui », comme le rappelle le pointeur au geste élégant. Il faudra réussir à être de l’emballage final. En retard et pas à sa place, Lacroix compte bien finir très fort. Quatrième, Grandet compte bien s’accrocher à son ticket pour le Final Four. L’équipe de France U23 a totalement le niveau. Et devant, le podium est très costaud. Pour l’Italie, il faudra trouver de la consistance au tir et éviter les trous d’air. Alors que Chiapello, présent l’an dernier, tient son rang, le facteur X pourrait venir des deux rookies. Saverio Amormino et Davide Lafore n’ont peut-être pas encore tout montré…