Masters de Pétanque : l’Italie de Rizzi sort Montoro

Crédit photo : SPORTMAG

En maîtrise du début à la fin, Diego Rizzi et les Italiens éliminent la triplette de Montoro – Cousin – Sarrio dans un choc… 

Cette fois, c’est la bonne pour l’Italie ! Sortie dès la 1ère partie il y a deux semaines, lors de la première étape à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’Italie rectifie le tir aux Masters de Pétanque. A Soustons, sur ce deuxième opus de la saga de l’été, les Transalpins passent le premier tour.

Il s’agit de la première qualification en demi-finale pour la Squadra Azzura en 2025, grâce à sa victoire (13-5) face à Ludovic Montoro, Christophe Sarrio et Yohan Cousin. Une triplette digne de l’Equipe de France, privée à Soustons de son capitaine Mickaël Bonetto.

De retour aux affaires

A Soustons, la Squadra Azzura repart à l’attaque sous le leadership de Diego Rizzi. Le champion du monde triplette en titre est accompagné d’un autre propriétaire du maillot arc-en-ciel, Andrea Chiapello. Pour compléter la triplette, un Florian Cometto est là pour recréer un trio vainqueur des Masters en 2022. Alessio Cocciolo est le 4e homme, et pas des moindres…

Sur cette deuxième étape, aux arènes de Soustons, l’Italie démarre mieux. Sur un terrain si lisse, les pointeurs n’ont pas besoin de faire des miracles pour s’approcher, et les Transalpins en profitent pour mener après trois mènes. En face, le trio tricolore n’a pas dit son dernier mot, avec ce beau geste de Christophe Sarrio. Une belle frappe et le champion du monde doublette 2023 égalise (4-4).

Sprint final italien

Avec un Rizzi dans ses standards au tir, face à un Cousin qui s’efforce de lui donner la réplique, l’Italie garde la main. 7-4 puis 11-5, les joueurs de la Botte jouent devant, et empêche tout retour des Français. C’est un Andrea Chiapello très juste qui place la dernière boule, à pointé-gagné, et la Squadra Azzura s’impose (13-5) face à cette triplette labellisée groupe France.

Avec Mickaël Bonetto également, on retrouvera Ludovic Montoro et Yohan Cousin en Espagne en fin de semaine, aux championnats d’Europe. A préciser que Ligan Doerr, également appelé en Equipe de France, a également perdu dès la 1ère partie à Soustons. Pas forcément la préparation idéale, mais ces champions savent composer avec les défaites et victoires de l’été. Pour éviter la désillusion des vétérans, battus en quarts par la Suisse…

Quitter la version mobile