Masters de Pétanque : Le triomphe d’une Italie impériale

Au bout d’une finale de très haut niveau, l’Italie de Diego Rizzi remporte l’édition 2022 des Masters de Pétanque, aux dépens de Dylan Rocher (13-3).

Veni, Vidi, Rizzi ! Grande première pour l’Italie. Ce mercredi 31 août, la Squadra Azzura a remporté les Masters de Pétanque 2022, au bout d’un Final Four au niveau de jeu exceptionnel. A Romans-sur-Isère, Diego Rizzi et sa bande ont vaincu Dylan Rocher sur ses terres (13-3). Impériaux, dans le sillage de son Maestro, les Italiens ont livré une immense bataille. Sans jamais craquer, malgré les coups de semonces de Rocher et Lacroix, les Transalpins soulèvent le trophée. Si c’est la deuxième étoile pour Rizzi, déjà vainqueur avec Fazzino, c’est la toute première pour la Botte. Après Madagascar en 2014, c’est seulement la deuxième fois qu’une équipe étrangère l’emporte sur la compétition Devant son public, Dylan Rocher manque d’ajouter ce trophée à son palmarès pour la quatrième fois.

L’Italie foudroyante

Comme en demi-finale, Rocher démarre avec Stéphane Robineau sur le banc. Côté italien, on mise sur Rizzi-Cocciolo-Chiappello. « Dydy la Foudre », local de l’étape, commence par deux bombes, deux carreaux qui réjouissent le public romanais. Cette fois-ci, l’équipe n’arrive pas à conclure le travail. Avec une dernière boule à quatre au carreau, Simon Cortes manque son tir. L’Italie ouvre le score (0-1).

Le public est comblé : la bataille sur le carré d’honneur est d’un niveau stratosphérique. Rocher et Rizzi se livrent un duel de carreaux, avant que Lacroix et Chiapello ne s’invitent dans la danse. Ce dernier cloue littéralement sa boule, juste à coté du cochonnet. Un coup d’audace pour finir : Cocciolo ne veut rien de moins que l’uppercut. Au lieu d’ajouter simplement une quatrième boule, il tente un tir à six au carreau : et c’est réussi ! La Squadra Azzura prend déjà le large (0-7), alors même que l’équipe Rocher est au niveau.

Le festival de Rizzi

La mène suivante est tout simplement époustouflante. Dès le début, le placement du but annonce de sacrés minutes à venir. A près de 10 mètres, au bord de la limite droite, Cortes réussit tout de même un très joli point. Tout ça pour que Rizzi claque un carreau, tout juste aux frontières du jeu ! Dans un silence de cathédrale avant son tir, Dylan Rocher lui rend la pareille : les tribunes s’emballent. Rizzi claque aussi son tir, sans toutefois parvenir à garder sa boule en jeu. Pas de problème : Cocciolo se place à deux centimètres. Dans la foulée, Rocher emporte la boule et sort le but. Pas de point sur cette mène, pourtant exceptionnelle.

Le Maestro Rizzi continue ses carreaux, de son geste pur et chaloupé, tandis que Cocciolo est toujours aussi précis : plus qu’une solution pour Rocher, envoyer valdinguer le bouchon. Pour quelques petits centimètres, Henri Lacroix y parvient, sous les vivats du public. Malgré des exploits lors de chaque mène, Rocher et les siens sont toujours menés, et loin derrière. Les deux mènes suivantes ne donnent rien non plus niveau comptable. Rizzi sort le but involontairement, avant que Cocciolo ne plombe sa boule directement sur un cochonnet placé trop près à son goût…

Rocher sans solution face à des Italiens inflexibles

Cortes et Lacroix sont impeccables à l’appoint, Rocher régulier au tir, mais les Transalpins sont irrésistibles. Rizzi continue son festival, Chiappello continue de clouer ses carreaux et Cocciolo poursuit son match de patron. Avec une dernière boule à trois au carreau, l’Italien réussit son tir. Et voilà la Squadra Azzura qui continue inlassablement sa route. Les Français ont beau tout tenter, rien ne fonctionne face à une équipe tout bonnement infaillible.

Lacroix et les siens jouent la prudence. Avec des points assez éloignés du but, ils s’évitent de mauvaises surprises, et repoussent les boules adverses. Les Transalpins persistent à tirer, avec succès. Enfin, avec la dernière boule italienne, Cocciollo se décide à s’approcher. Ni une ni deux, Dylan Rocher le déloge, et offre un premier point à son équipe.

Encore un carreau qui patine pour Rizzi, un manqué de Lacroix et voilà de nouveau les Français en difficulté. Pour rester en vie dans cette finale, il faut bien un nouvel exploit. Ce que va délivrer Dylan Rocher, en sortant de nouveau le but. Les spectateurs donnent de la voix, ils veulent voir le spectacle continuer !

Le sacre pour la Squadra Azzura 

Le combat continue, et personne ne veut lâcher la moindre parcelle de terrain supplémentaire. Alors que le point est à l’équipe Rocher, il y a débat chez les Italiens. Sûr de lui, Cocciolo est certain de pouvoir pointer plus près. Sa boule s’arrête à quelques centimètres du point français. Pas rancunier, Chiappello rattrape l’erreur de son coéquipier et dégomme. Les esprits s’échauffent côté italien. Pour finir, Dylan Rocher manque d’abord son appoint, mais réussit un sacré coup pour se rattraper, en poussant sa boule pour s’adjuger deux points. Les Français sont encore en vie dans cette partie ! (8-3)

Cette partie ne baisse pas en intensité. Rizzi fait patiner ses carreaux, mais Lacroix ne s’en laisse pas conter, rendant la pareille au Maestro. Mais le jeune Chiappello continue sa journée exceptionnelle, avec évidemment un nouveau carreau. Rocher doit s’essayer au tir au but. Sans succès, idem pour Lacroix, et la partie s’arrête là. Après des titres de champions du monde et d’Europe conquis cette saison, voilà que la sélection italienne ajoute un nouveau trophée reluisant à son palmarès. La Botte prend décidément de l’ampleur dans la pétanque.