Masters de Pétanque : Le gros coup de l’Espagne

SPORTMAG

L’air de Six-Fours-les-Plages réussit à merveille à l’Equipe d’Espagne ! Tombeurs de l’Italie, les Ibères rallient la finale et renversent l’ordre établi.

Une demi-finale inattendue. Bonne dernière du classement, l’Espagne retrouve l’Italie, actuel leader. En jeu, une place en finale, et une chance de remporter l’étape. Pourtant, la partie est bien plus équilibrée que les positions au général des protagonistes le laissent imaginer.

Départ canon de l’Italie

Dans une première mène très serrée, Javier Cardenas et l’Espagne trouvent un chemin pour placer des boules et corser l’addition. Mène de trois points pour la Roja pour démarrer. Alors que Rizzi est moins impérial au tir, ses deux compères répondent bien présents. Cocciolo bricole et répare les brèches un peu partout. En bon canonnier, Chiapello fait parler la poudre. Et hop, voilà l’Italie qui mène 10-4 en un clin d’œil, après une mène de cinq points.

Les Ibères sont encore loin d’abdiquer. Pour déloger le point italien, Cardenas réalise un superbe carreau, et la Roja score aussi cinq boules, avec une toute dernière qui est aux limites des limites du terrain. Tout est relancé (10-9), la fin de match promet d’être électrique !

L’Espagne en mode marathon

La Squadra Azzurra se rapproche avec un tout petit point (11-9), mais l’Espagne est encore dans la course. A l’issue de la dixième mène, la Roja a déjà le point. Mais pour marquer plus, tout repose sur les épaules du jeune Jesus Escacho. Le canonnier espagnol manque son premier tir, mais réussit un superbe point ensuite. Une deuxième boule qui ramène les Ibères à égalité (11-11). L’Espagne prouve qu’une partie de pétanque n’est pas un sprint, mais un marathon. Diego Rizzi est toujours aussi performant au tir, mais le capitaine transalpin fait la moue, espérant sortir de meilleurs carreaux et mettre son équipe plus à l’abri.

La Roja ne tremble pas

Il a raison de se méfier, Puigserver et consorts les poussent dans leurs retranchements. Dans cette mène décisive, face à un jeu très garni et resserré, Rizzi puis Chiapello manquent leurs tirs. Derrière, Jesus Escacho a deux boules pour aller chercher la gagne : le tir est réussi, et la boule de match placée aussi ! Avec cette victoire, l’équipe nationale d’Espagne s’offre une grande finale face à Bonetto. Après Rocher, la Roja s’offre l’autre leader du général, l’Italie. L’honneur est plus que sauf, la médaille d’or est à portée de main…