Après cette 7e et dernière étape des Masters de Pétanque à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), on connaît le classement général ET le Final Four de cette édition 2025.
Levallois a rendu son verdict. C’est en Île-de-France que les Masters de Pétanque tenaient ce jeudi leur septième et dernière étape. Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Soustons, Cluses, Palavas, Nevers, Romans-sur-Isère et enfin les Hauts-de-Seine, la saga de l’été a parcouru la France pour un nouvel été de feu.
Cette édition 2025 ressemble à celle d’une prise de pouvoir, en l’absence du recordman absolu de victoires, Philippe Suchaud (8), mais aussi de son acolyte Philipppe Quintais. Henri Lacroix n’est pas de la fête au Final Four, dernier du classement avec les tenants du titre de l’équipe Rocher…

Madagascar de retour
Un nouveau tableau s’ouvre pour les Masters de Pétanque sur ce Final Four. La preuve avec la présence à La Talaudière de Madagascar, pour leur deuxième année de retour sur l’épreuve. Après les sanctions et la mise à l’écart, la Grande Île est de retour au cœur du jeu. Leur flamboyance s’étale des Nationaux aux Masters, en passant par les plus grands concours comme la Marseillaise. Longtemps leaders du classement, les Malgaches font dans le tout ou rien : soit une sortie en quarts, soit la finale, avec la victoire au bout trois fois en sept étapes cette saison…
Bonetto en tête, Riviera juste derrière
Au bout du compte, c’est l’équipe Bonetto qui hérite du trône. Vainqueurs à Palavas et à Levallois, le quatuor « Equipe de France » a fait preuve de régularité et complémentarité. Mickaël Bonetto est l’un des tous meilleurs tireurs du circuit, Ludovic Montoro l’un des meilleurs pointeurs, si ce n’est LE meilleur dans le domaine. Autour d’eux, Christophe Sarrio et Yohan Cousin sont capables de tout faire, et ont la confiance de leurs coéquipiers pour finir les mènes.
Côté Riviera, le moteur s’appelle Michel Hatchadourian. Machine à casser au tir, « Maciste » est le métronome de son équipe. Alors quand pour le suppléer, il peut compter sur le jeune Mayron Baudino… Dans les rangs, Stéphane Rousseau impressionne, aussi bien au point qu’au tir, pour confirmer ses très belles dernières saisons sur les Nationaux. Avec un Riviera en meneur d’hommes, cette équipe est plus qu’un outsider.
L’Italie, en souvenir de 2022
Il y a trois ans, c’est l’Italie qui soulevait le trophée à Romans. Depuis, les Transalpins continuent leur récolte sur la planète pétanque, avec surtout ce titre de champions du monde triplettes décroché en France, à Dijon. Toujours avec ce fameux trio : « L’Alieno » Diego Rizzi, son lieutenant de luxe Alessio Cocciolo, la pépite Andrea Chiapello, aussi doué que serein dans les moments chauds, ainsi que le jeune Florian Cometto, déjà de l’aventure en 2022. Après un début d’été difficile, la Squadra Azzura a fini très fort, pour gagner à Romans et faire finale à Levallois, et ainsi valider sa place dans le top 4.
Le classement général final
1 – Equipe Bonetto, 41
2 – Equipe Riviera, 39
3 –Equipe Madagascar 35
4 – Equipe d’Italie, 33
5 – équipe Wild-Card (Loy), 25
6 – équipe Andriantseheno 19
7 – équipe Rocher, 18