Masters de Pétanque : La machine Rocher toujours en route

Même sans son capitaine, l’équipe Rocher continue sa marche en avant. Déjà assurée de la tête du général, elle se qualifie pour la finale à Nevers.

Une demi-finale pour du beurre, ou pas complètement. A Nevers (Nièvre), le leader du général retrouvait le dernier. Entre la triplette Rocher et l’équipe d’Espagne, pas d’enjeu au classement, pour deux équipes dont la position dans la hiérarchie est désormais figée. Pourtant, une telle partie ne se laisse pas filer. Une place en finale à la clé, une bataille télévisée, devant des tribunes combles… Pour sa dernière sur ces Masters 2022, l’Espagne veut partir la tête haute. Du côté de l’équipe Rocher, on veut surtout garder la confiance avant le Final Four. Henri Lacroix, Stéphane Robineau et Simon Cortes ne baissent pas le pied.

« Roby », prophète en son pays

Devant le Palais Ducal de Nevers, le local de l’étape se nomme Stéphane Robineau. Le pointeur attitré de l’équipe Rocher est comme chez lui en bords de Loire. Longtemps licencié dans la Nièvre, originaire de Cosne-sur-Loire, celui qui est surnommé « Scarabée » a naturellement les faveurs des spectateurs, massés dans les tribunes. Devant son public, Robineau assure le show. A 10/10 au point à la mi-partie, « Roby » emmène son équipe loin devant au score. Le tableau d’affichage montre déjà 8-0 après seulement quatre mènes. Pas impeccable au tir, l’équipe Rocher s’en remet au point. Avec trois joueurs à l’aise pour jouer milieu, cette tactique fait mouche.

Le réveil espagnol

C’est toujours au moment où on s’y attend le moins que cette équipe d’Espagne se met en action. A Six-Fours-les-Plages, la Roja avait surpris tout le monde pour aller jusqu’en finale. Malmenés et au pied du mur, les Espagnols retrouvent leur mojo. En difficulté depuis le début, le jeune canonnier Jesus Escacho se met en route, tandis que Puigserver retrouve sa précision au point. Petit à petit, les Ibères recollent. 8-2, 8-3, 8-6… En bon leader, Javier Cardenas encourage les siens, tandis que le public applaudit poliment, espérant un rebond des Français.

La Roja manque de réussite, Cortes clinique

Une réaction qui ne tarde pas. Après une mène annulée, Robineau reprend le show. Avec ses dernières boules, le Nivernais réussit ses deux tirs, et offre trois unités à sa formation (11-6). Poussée dans ses retranchements, la Roja ne peut que sauver sa peau. Jesus Escacho réussit une première fois à sortir le but. Sur la mène suivante, même situation. En revanche, le tireur espagnol ne réussit pas son coup : le bouchon reste à quelques centimètres des limites du jeu. Sur cette mène folle, chaque équipe a son petit miracle. Puigserver prend le point pour 6mm, puis Henri Lacroix lui reprend, à plus de 10m. Cardenas le déloge, mais Cortes clôt les débats. Le milieu réussit ses deux points et envoie Rocher en finale. Place à une explication entre costauds à Nevers, face à Bonetto.