Masters de Pétanque : La bonne opération pour Montoro à Thaon

Au terme d’une partie serrée, la formation « Montoro » de Sarrio, Puccinelli et Malbec s’est qualifiée pour la finale de l’étape de Thaon-les-Vosges, aux dépens de Bonetto (13-8).

A Thaon-les-Vosges, l’équipe Montoro a déjà réussi cette quatrième étape. Après une victoire sèche face à l’Espagne pour démarrer, voilà les Verts en finale en Lorraine. Toujours sans son capitaine et pointeur de référence, Ludovic Montoro, les finalistes de la dernière édition tiennent la route. Christophe Sarrio, Jean-Michel Puccinelli et Kévin Malbec, quatrième du général en arrivant dans l’Est, ont réussi leur coup en battant leurs premiers poursuivants. En demi-finale, ils prennent le meilleur sur la wild-card de Mickaël Bonetto (5e).

Une partie disputée

Montoro prend le meilleur départ, avec une mène de trois points pour commencer. Trois mènes plus tard, Bonetto a refait son retard (3-3) et la partie démarre pour de bon. Alors que l’équipe Sarrio continue de bricoler, échangeant les postes selon la situation, la wild-card vire en tête à la mi-partie (7-6). Bonetto a retrouvé sa vista et sa constance au tir, David Riviera est impeccable au point. En face, Puccinelli tient bon et Sarrio fait preuve de régularité. Chaque mène est très serrée, et le score en est le reflet fidèle (8-8 à la 11e mène).

Montoro termine le travail

Pour la première fois de la partie, une équipe remporte trois mènes de suite. Point par point, la triplette Montoro construit son avance (10-8), malgré les carreaux de « Micka » Bonetto. Après une mène mal embarquée pour les Roses et deux tirs ratés de Pierre Lucchesi, plus qu’une seule solution : faire sauter le bouchon. Encouragé par le public, Bonetto tire au but, mais manque ses deux tentatives. Dans la foulée, Jean-Michel Puccinelli pose les boules manquantes et donne la victoire à son équipe. Superbe bilan comptable pour la formation Montoro, qui creuse l’écart sur ses poursuivants dans la course au Final Four. En effet, seul les trois premiers du classement général ont aussi gagné dans les Vosges.