Retour sur les quarts de finale de la cinquième étape des Masters de Pétanque du côté de Nevers (Nièvre).
Sans Rocher, les tenants du titre retrouvent des couleurs
Derniers du classement général, Dylan Rocher, Ligan Doerr, Henri Lacroix et Jean Feltain étaient dos au mur ce jeudi matin. Sans Rocher, les trois autres tricolores ont su prendre leurs responsabilités pour dominer une équipe d’Italie qui n’y était pas. Diego Rizzi, Alessio Cocciolo et Florian Cometto se sont montrés impuissants et encaissent donc un 13-0 express, en moins d’une heure. Forcément positif pour l’équipe Rocher, qui retrouvera Madagascar en demi-finale.
Madagascar sans trembler face à Nevers
Un bon tirage au sort, c’est le moins que l’on puisse dire. Vice-champions du monde, les Malgaches affrontaient une équipe locale sans doute épuisée par ses efforts de la veille pour se qualifier. Cela se vérifie en début de partie. Avec Rakotoarisoa, Rakotoniaina et Ramanantiaray à la baguette, les Malgaches ouvrent rapidement leur compteur (4-0). Les représentants de la Grande Ile poursuivent sur leur belle lancée (6-0 puis 8-0), mais à domicile, l’équipe locale entend ne pas terminer fanny. Nevers réagit (8-2) et porte même son total à cinq points… avant que les Malgaches ne plient l’affaire (13-5) pour s’offrir un duel de gala face à l’équipe Rocher en demi-finale.
À deux contre trois, la Wild-Card n’avait aucune chance
Scénario inhabituel ce jeudi matin du côté de Nevers. Leader du classement général, l’équipe Riviera affrontait l’équipe Wild-Card. Mais cette dernière n’a pas pu être au complet ce jeudi matin. Hospitalisé la veille à Nevers, Adrien Delahaye, qui a tenu à rassurer sur son état de santé, n’était pas aux côtés de Lucas Desport et Michel Loy en cette matinée. Ces deux derniers ont essayé de jouer le jeu… mais à deux contre trois, la partie était perdue d’avance. 13-0 pour l’équipe Riviera qui s’assure une place en demi-finale à Nevers… et de gros points.
Bonetto au bout du suspense face à Andriantseheno
Bonetto / Andriantseheno, c’était l’un des chocs de cette matinée à Nevers. Deux équipes membres du top 4, qui avaient à cœur de faire une belle opération dans la Nièvre. Avec Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio et Yohan Cousin, ces derniers ont d’ailleurs dégainé du lourd dans cette partie sans doute capitale pour la suite des Masters de Pétanque. Les joueurs tricolores ne s’y trompent pas. Appliqués, ils ouvrent la marque (2-0 puis 3-0)… et franchissent même le cap de la mi-partie (7-0). Une partie à sens unique ? Pas du tout, puisque l’équipe Andriantseheno recolle (7-4). Les deux équipes se rendent coup pour coup, si bien qu’après quasiment deux heures de jeu, le score demeure de 11-7 en faveur de Bonetto. Andriantseheno parvient à revenir en marquant trois points… mais c’est bien l’équipe Bonetto qui s’impose (13-10) et retrouvera la formation Riviera en demi-finale.