Masters de Pétanque : Bonetto au sommet !

SPORTMAG

En dominant Madagascar en finale (13-4), l’équipe Bonetto remporte cette édition 2025 des Masters de Pétanque à La Talaudière !

Bonetto tout en haut ! Leader du classement général et sacrée au Final Four de la Talaudière, l’équipe Bonetto remporte l’édition 2025 des Masters de Pétanque ! La 3e étoile pour le capitaine « Micka », ainsi que pour le pointeur expert Ludovic Montoro. Très en vue sur ce Final Four, Christophe Sarrio vit là son deuxième sacre. Pour compléter cette Equipe de France, Yohan Cousin : premiers Masters et premier sacre !

 

En finale, Bonetto and co a dominé la redoutée et redoutable équipe de Madadagascar (13-4). Des Malgaches qui avaient remporté trois étapes sur sept, et n’ont pas réussi à montrer leur jeu habituel, si implacable et spectaculaire. Triomphe pour les Bleus, qui succède au palmarès à Rocher, Lacroix, Doerr et Feltain !

Côté Mada, le champion du monde de tir de précision Zigle démarre sur le banc, pendant que Baloty, Yves (vainqueur de la Marseillaise) et Tiana Kely (vice-champion du monde triplette) reconduisent la triplette victorieuse en demie. Côté France, le complet Yohan Cousin est sur la chaise, pour laisser le trio Bonetto – Sarrio – Montoro. 

Départ canon

Quelle entame pour l’Equipe de France ! Dernière boule de la mène : carreau de Christophe Sarrio, et les Bleus appuient tout de suite sur l’accélérateur. Quatre d’entrée ! (4-0). Moins rayonnants au tir, les Malgaches se concentrent sur l’appoint, pour pousser leurs adversaires à la faute. Si Sarrio frappe tout, Montoro manque la dernière. Le plan de Mada fonctionne, ils ouvrent leur marque (4-1).

Exposé au tir français, malgré le ½ de Bonetto depuis le début, les joueurs de la Grande sont en plus en difficulté au point… Sarrio ne se fait pas prier, avec un nouveau carreau qui ouvre la voie à Montoro pour ajouter, et ça fait cinq ! (9-1).

Un changement pour rien 

Encore des appoints malagasy qui se perdent, Baloty limite la casse avec un splendide carreau. Pour autant, les Bleus ont la mainmise : quatre boules à une. Des approximations et une nouvelle frappe de Baloty plus tard, Madagascar réduit l’écart (9-4). Le public est ravi, le spectacle continue !

Côté malagasy, on change. Yves sort et cède sa place à Zigle, champion du monde de tir de précision. Un changement pas payant sur cette mène, puisque l’entrant rate son tir et écope d’un carton jaune pour avoir trop touché au terrain. Quatre boules pour finir pour les Bleus, et seulement deux à l’arrivée (11-4). Cette fois Zigle est dedans et frappe double. Mais ses coéquipiers laissent trop de tirs en route, et les Bleus l’emportent !

Quitter la version mobile