Masters de Pétanque : Andriantseheno monte sur le trône

Vainqueur face à l’Equipe de France U23 en finale (13-10), le trio de Bron Andriantseheno-Sarrio-N’Diaye remporte l’étape de Cluses et prend la tête du général.

Suchaud détrôné, Rocher n’est plus dauphin. Sur cette 4e étape des Masters de Pétanque, la formation Andriantseheno signe un vrai coup de force. A Cluses, l’équipe du Malgache est allée chercher la médaille d’or, au bout d’un parcours semé d’embûches. En finale, les Bleuets champions d’Europe Espoirs auront donné beaucoup de fil à retordre (13-10). Avant ça, en demie, il a fallu se défaire d’une belle équipe locale de Cluses, en plein régal, devant des tribunes totalement acquises à la cause des hauts-savoyards. Le gros coup, c’est aussi et surtout ce quart de finale remporté contre l’Equipe Rocher. Face aux favoris du jour, la bataille a duré deux heures, au bout du suspens. A Cluses, Andriantseheno et les siens grimpent sur le haut du podium, mais aussi sur le trône du classement général. Après la finale à Thaon-les-Vosges la semaine passée, c’est une excellente opération en vue du Final Four.

Entame clinique d’Andriantseheno

Le premier point de cette finale est au crédit de la triplette Andriantseheno. Mais les U23 ont du répondant. En sortant le but sur une mène mal embarquée, Farah N’Diaye fait beaucoup de bien à l’équipe internationale (Madagascar-Sénégal-France). En face, le tir est en berne côté bleuet. Mayron Baudino en rate une sur deux, et ses carreaux bruyants ne suffisent pas à compenser. Les tentatives d’Adrien Delahaye non plus, malgré une vraie adresse et tranquillité dégagées par son jeu. Christophe Sarrio et les siens ne laissent rien passer. Chaque approximation des Espoirs est convertie au tableau d’affichage, à l’avantage d’Andriantseheno (7-0).

Le réveil tonitruant des Bleuets

La mi-partie est le moment choisie par les Bleuets pour tourner. Dans cette équipe polyvalente, Adrien Delahaye prend ainsi le poste de tireur de tête. Avec succès, puisqu’il claque directement deux carreaux ! Le public ne se trompe pas et encourage les jeunes Tricolores, pour les aider à rester dans la partie. Dans la foulée, Baudino se remet à l’endroit et réussit ses deux tir, en restant dans le cadre. Avec un Flavien Sauvage aussi en réussite, ce dernier se retrouve à tirer également ses deux boules, à six au carreau… et c’est réussi ! Les Espoirs réussissent une mène parfaite, et reviennent à hauteur de leurs adversaires (7-6). La finale est complètement relancée.

Money time

Derrière un Farah N’Diaye en forme, le trio de Bron a bien failli leur rendre la monnaie de leur pièce. Proche d’une mène de six, la triplette Andriantseheno inscrit finalement deux petits points (9-6). Pas de quoi stopper l’élan des coéquipiers de Delahaye, ce dernier continuant sa finale épatante de justesse. Grâce à un nouveau carreau de Baudino, et malgré son dernier appoint manqué, l’Equipe de France U23 passe devant pour la première fois de la partie, avec une mène de quatre (9-10). Sur la neuvième mène, le Malgache et les siens sont sans pitié. Les Rhodaniens finissent le boulot, par quatre unités dans la musette. La semaine prochaine, le rendez-vous est donné à Six-Fours-les-Plages. Andriantseheno est la nouvelle équipe à détrôner.