Masters de Pétanque : A Romans pour terminer le scénario

Icon Sport

Avant le grand Final Four de Lunel, place à la dernière étape des Masters de Pétanque, à Romans-sur-Isère. Avec les derniers enjeux du classement général…

L’année dernière, à Romans-sur-Isère, l’équipe nationale d’Italie, menée par Diego Rizzi, soulevait le trophée de l’édition 2022. Un an plus tard, les choses ont bien changé. La Squadra Azzura est dans les fonds du classement tandis que Rizzi a rejoint Rocher, pour former un alliage actuellement en tête du général. A Romans-sur-Isère, cette fois-ci, ce n’est pas le Final Four qui se dispute place Jean-Jaurès. Avant l’explication finale de Lunel, place à la dernière étape « régulière ». Là où se jouent les derniers tickets d’entrée pour le dénouement de la saga de l’été…

Etape à enjeu(x)

Rendez-vous coutumier des Masters de Pétanque chaque été, Romans-sur-Isère s’habitue désormais aux étapes à enjeux. Après le Final Four 2022, le public drômois a droit à la dernière étape. Si le haut du classement est déjà joué (Rocher, Suchaud seront au Final), tout le reste est à décider. Andriantseheno (29 points), France Espoirs (26) et la wild-card Grandet (21) se disputent les deux dernières places qualificatives. Si la formation du pointeur malgache Christian Andriantseheno est en ballottage favorable, leur destin se jouera à Romans-sur-Isère. Possiblement, dès la première partie…

Le tirage déjà connu

Une règle d’or aux Masters de Pétanque : toutes les équipes doivent se rencontrer au moins une fois en quart de finale au cours de l’été. Ainsi, en arrivant dans la Drôme, il ne reste qu’une seule possibilité. Premier choc à suivre : celui entre Grandet et Andriantseheno. Pour le premier, une victoire est essentielle pour continuer de rêver au Final Four. Le second veut s’éviter l’inconvénient d’un faux pas. Ensuite, l’Equipe de France veut s’accrocher à la 4e place, et compte pour cela faire un coup face à Suchaud. Le duel pour éviter la dernière place mettra aux prises l’Italie et Lacroix. Une confrontation tout en orgueil, entre le tenant du titre et une équipe qu’on attendait plus haut. Pour le public, il faudra ensuite choisir : l’équipe locale, représentante du cru, ou bien l’enfant du pays, la star Dylan Rocher.